DES RACINES & DES AILES - LES 850 ANS DE NOTRE-DAME

MERCREDI 13 FEVRIER 2013 - 20 h 45 sur FRANCE 3

Tournage DES RACINES & DES AILES
Tournage DES RACINES & DES AILES

L'émission racontera l'histoire de la cathédrale, dont la première pierre fut posée en 1163.

Grâce au travail d'historiens passionnés par

ce chef-d'oeuvre d'architecture gothique, mais aussi à l'aide d'images 3D inédites, sera retracée

la fabuleuse épopée de ce vaisseau de pierre bâti au coeur de l'île de la Cité.

 

Pour son 850ème anniversaire, Notre-Dame se refait une beauté, en se parant notamment de nouvelles cloches. Huit d'entres elles, fabriquées en France, prendront place dans la tour nord : un événement majeur du jubilé de Note-Dame ! Nous suivrons leur élaboration dans l'une des dernières fonderies en Normandie...

 

Nous partirons enfin à la rencontre de celles et ceux qui travaillent à Notre-Dame et qui la côtoient chaque jour. Au milieu des visiteurs venus du monde entier (près de 14 millions par an), nous découvrirons l'envers du décor de l'un des monuments les plus célèbres au monde. L'occasion également de suivre le quotidien des riverains qui vivent à l'ombre de la cathédrale.

 

NOTRE-DAME AU COEUR DE L'HISTOIRE

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc

 

Arnaud Timbert, professeur d'histoire de l'art médiéval, porte un regard nouveau sur les hommes qui ont édifié Notre-Dame. Il nous brosse le portrait des bâtisseurs du Moyen-âge : des hommes pragmatiques, très réactifs, toujours à la recherche de techniques nouvelles... Bref, très proche des bâtisseurs d'aujourd'hui ! Au XIXème siècle, l'architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc apparaît comme un héritier des architectes des XIIème et XIIIème siècle, soucieux de prolonger leur oeuvre, à sa façon...

 

Pour Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire contemporaine, Notre-Dame est plus qu'un monument historique. Il s'agit en fait d'un Temple national. Pour preuve, il nous raconte le sacre de Napoléon en 1804 : une cérémonie à la fois religieuse et civile. Par la suite, malgré la séparation de l'église et de l'état, Notre-Dame est devenue, pour la République, un lieu de cérémonies solennelles où l'on célèbre les victoires nationales et où l'on honore la mémoire des présidents défunts.

Nuage de points acquis par scanner. Andrew Tallon.
Nuage de points acquis par scanner. Andrew Tallon.

 

Notre-Dame de Paris est une cathédrale emblématique. D'abord, parce qu'elle marque un tournant dans l'histoire de l'architecture gothique. Ensuite, parce qu'elle a toujours vécu au rythme de l'histoire de France. Ses liens avec le pouvoir royal ont été dès l'origine privilégiés, la cathédrale et le palais royal se faisant face ! Nous le découvrons grâce à des images 3D exceptionnelles, qui restituent l'île de la Cité au Moyen-âge. Aujourd'hui, Notre-Dame apparaît comme un lieu de vie et de mémoire collective : à la fois édifice vouée au culte, monument culturel incontournable et théâtre de célébrations républicaines.

 

Andrew Tallon est un historien américain. Passionné par les cathédrales françaises, il utilise la haute technologie pour étudier Notre-Dame. A l'aide d'un scanner, il a effectué un relevé au laser de toute la cathédrale afin d'obtenir un plan spacial en trois dimensions. Le résultat est étonnant et riche d'enseignements ! Pour la première fois, les historiens peuvent en effet décrypter le monument et comprendre la façon dont il a été bâti. Parmi ces révélations, il apparaît que les premiers arcs boutants de Notre-Dame ont été construits très tôt, dès le début du chantier.

Ce qui confirme la dimension novatrice de ce projet monumental.

UNE CATHEDRALE POUR LE 21ème SIECLE

C'est un événement majeur qui se prépare à Notre-Dame : en mars 2013, à l'époque des Rameaux,

neuf nouvelles cloches vont sonner du haut des tours de la cathédrale !

Huit d'entre elles, fabriquées en France, prendront place dans la tour nord.

La neuvième, un petit bourdon fabriqué aux Pays-Bas, sera installée dans la tour sud, aux côtés du grand bourdon Emmanuel, ainsi baptisé par son "parrain", Louis XIV. Il est le seul qui soit resté en place.

 

Nous allons découvrir comment les nouvelles cloches de Notre-Dame sont fabriquées. Elles sont en fait le fruit du travail d'une équipe passionnée et attentive. Nous suivons ces cloches jusqu'à leur arrivée à Paris : un moment évidement très attendu !

Stéphane Mouton nous accueille dans la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles, en Normandie.

Nous assistons à la fabrication des cloches, une période jalonnée de tensions, mais aussi de joie. La méthode, tradionnelle, permet au bronze (alliage de cuivre et d'étain) de prendre forme. Le métal est fondu dans un four

du XIXème siècle, avant d'être coulé. Tout le travail est réalisé à la main, selon un savoir-faire hérité de siècles

de patience et d'expérience. Mais les nouvelles technologies interviennent également : avant la coulée, la forme

de la cloche, par exemple, est définie sur ordinateur. Après la coulée, c'est aussi grâce à l'informatique que la qualité du son est vérifiée.

Virginie Bassetti - Sculptrice
Virginie Bassetti - Sculptrice

 

 

 

 

 

Virginie Bassetti, sculptrice, est chargée du décor de ces nouvelles cloches. C'est elle qui a conçu le dessin et les maquettes en cire. C'est elle aussi qui vérifie la qualité du décor lorsque les cloches sont démoulées. Pour Virginie, ce travail minutieux et ambitieux est un moment très fort dans sa vie d'artiste.

UNE ÎLE SUR LA SEINE

La cathédrale Notre-Dame attire et fascine les visiteurs du monde entierr qui viennent pour prier ou tout simplement admirer son architecture grandiose.

Mais la vie de Notre-Dame est indissociable de celle de l'île de la Cité. Une île qui a vu naître Lutèce et grandir Paris, et qui conserve de son passé les symboles des pouvoirs spirituels et temporels.

 

Le coeur de la Cité antique reste le centre névralgique de la ville contemporaine. Préfecture de Police, Palais de justice, 36 quai des Orfèvres, Hôtel-Dieu... Les plus grandes institutions y cohabitent.

4500 fonctionnaires de police travaillent sur l'île dans un ballet permanent de gyrophares et de sirènes.

Mais l'île de la Cité est aussi, pour les rares parisiens qui y vivent, un village avec un "clocher" prestigieux ! Nous irons à la rencontre de celles et ceux qui vivent au quotidien "à l'ombre de Notre-Dame".

Pére Martin Gnancadja. Prêtre-étudiant
Pére Martin Gnancadja. Prêtre-étudiant

C'est le cas du Père Martin qui nous fait entrer dans l'intimité d'un prêtre-étudiant : il nous fait partager sa ferveur et son amour de l'édifice.

 

Fabrice et Jean-Oscar, eux, nous ouvrent les portes de la sacristie pour découvrir les coulisses des cinq messes quotidiennes, ainsi que le travail des sacristains, les "petites mains" de Notre-Dame.

 

Pour Frédéric Auclair, le monument n'a plus de secrets. Conservateur et "monsieur sécurité" de Notre-Dame, il connaît mieux que personne toutes les fragilités de cette très vieille dame.

Nous assistons aussi aux répétitions des chanteurs et des musiciens de la "maîtrise" de Notre-Dame : avec son accoustique exceptionnelle, la cathédrale est un écrin pour une musique forcément divine.

Notre-Dame de Paris, la nuit
Notre-Dame de Paris, une nuit de pleine lune

De son côté, Vanina Pieri est une Parisienne chanceuse. Avocate au bareau de Paris, elle habite précisément à l'ombre de Notre-Dame et vit au rythme de ses cloches. Elle fait ses courses dans la seule épicerie de l'île. Elle a aussi ses habitudes au marché aux fleurs, dernier vestige du passé marchand de l'île.

 

Pour Bernard Hermann, Notre-Dame est un spectacle permanent. Depuis ses fenêtres situées au 6ème étage, il jouit d'une vue unique et imprenable sur la façade du monument. Il ne se lasse pas de l'admirer et ne quitterait son "petit nid" pour aucun autre.

 

Fabrice et Alexandre sont policiers. Ils font partie de la brigade motocycliste de Paris. Leur garage  se trouve juste en face du presbytère où logent les prêtres. Un patrimoine chargé d'histoire auquel ils sont très attachés.

 

Enfin avec Bruno, capitaine d'un bateau-mouche, nous découvrons l'île de la Cité et Notre-Dame depuis la Seine. De jour comme de nuit, il permet à des milliers d'amoureux de Paris d'apprécier la capitale depuis son fleuve. Longer Notre-Dame de nuit reste pour lui une expérience unique.

Partager cet article :

Écrire commentaire

Commentaires : 0