UNE CLÔTURE EN LUMIERE

Il est rare de pouvoir détailler en intégralité les clôtures nord et sud du coeur de la cathédrale Notre-Dame

de Paris. Encore une fois, grâce à Andrew Tallon, vous allez pouvoir visualiser en Haute Définition

ces chefs-d'oeuvre de la sculpture gothique.

 

Installez-vous confortablement, passez en mode plein écran et prenez le temps de contempler ces scènes merveilleuses ! Cliquez sur les images ci-dessous pour admirer les clôtures nord ou sud.

Clôture nord de Notre-Dame de Paris
Clôture nord de Notre-Dame de Paris
Clôture sud de Notre-Dame de Paris
Clôture sud de Notre-Dame de Paris

LA CLÔTURE DU CHOEUR

Clôture du choeur de Notre-Dame de Paris
Vue de la clôture du choeur, côté sud

 

Une clôture en pierre (1300-1351), oeuvre de Pierre de Chelles, Jean Ravy et Jean Le Bouteiller, ceinture le coeur.

Outre son rôle d'enseignement, elle favorisait la tranquilité des chanoines du chapitre.

 

La clôture nord illustre quatorze scènes sculptées, historiées, en haut-relief, de la Vie de Jésus, de son enfance à Sa Passion ; une grande frise présente une composition très dense où des personnages, en haut-relief et peints, se détachent sur un fond unifié. Les sculptures sont caractéristiques de la tradition du XIIIe siècle  : souci de réalisme dans l'expresson des visages, volonté d'analyser les sentiments, silhouettes élancées, yeux en amande...

 

La clôture sud : l'ensemble est plus évolué. Neuf scènes s'inscrivent dans un cadre rigoureux, délimitées par des colonettes. Les sculptures en ronde-bosse offrent un style plus figé. L'iconographie, originale, représente les apparitions du Christ de Pâques à son Ascension.

 

L'Apparition aux Saintes Femmes - Clôture sud
L'Apparition aux Saintes Femmes - Clôture sud

 

Aux XIXe siècle, lors des travaux de réhabilitation de la cathédrale dirigés par Viollet-le-Duc, la polychromie, de ces scènes recouvertes de badigeon au XIIIe siècle, a dû être restaurée. La conception de ces tableaux rappelle les mises en scène jouées dans la cathédrale au Moyen-Âge. Pour une société dont la majorité ne savait ni lire ni écrire, ils étaient à visée didactique. Pour nos contemporains, ils évoquent le procédé de la bande dessinée.

 

Reine de Bonnefoy. Extrait "Notre-Dame de Paris - La Grâce d'une Cathédrale"

LIVRE OFFICIEL DU JUBILE

 

LIVRE OFFICIEL DU JUBILE

 

Notre-Dame de Paris - La Grâce d'une cathédrale

Sous la direction du cardinal André Vingt-Trois

Archevêque de Paris

 

Une coédition La Nuée Bleue / Place des Victoires

 

UN FRAGMENT DE L'ANCIENNE CLÔTURE...

Pierre de Fayel, chanoine de Paris (mort en 1344) - Jean Ravy (XIVe) - Musée du Louvre - Aile Richelieu - Rez-de-chaussée
Pierre de Fayel, chanoine de Paris (mort en 1344) - Jean Ravy (XIVe) - Musée du Louvre - Aile Richelieu - Rez-de-chaussée

 

"Le long de la clôture du choeur de Notre-Dame de Paris allant vers l'orient, on voit la figure d'un homme d'église, orné d'une dalmatique"

Jacques Du Breul (1528-1614)

 

Au musée du Louvre, nous avons retrouvé un fragment de la partie orientale, détruite au début du XVIIIe siècle, de la clôture du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Sur ce relief, figurent les armoiries du chanoine Pierre de Fayel et l'inscription :

 

 

MAISTRE PIER

RE DE FAYEL

CHANOINE DE

PARIS A DON

NE CC (LIVRES) PAR (ISIS)

POUR AIDIER

A FAIRE CES

HYSTOIRES ET

POUR LES NO

VELLES VOIR

RIERES QUI SUNT

SUS LE CUER

DE CEANS

 

 

Maître Pierre de Fayel, chanoine de Paris,

a donné deux cents livres pour aider à faire

ces histoires (qui décorent la clôture) et pour les nouvelles verrières qui sont sur le coeur de ceans.

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Commentaires : 1
  • #1

    hichame belabeda (lundi, 20 janvier 2014 21:48)

    اتمنى أن أ نتمي أليكم