LES TEMPLIERS ET LA GUERRE PAR DAMIEN CARRAZ

Affiche conférence Les Templiers et la guerre
Affiche conférence Les Templiers et la guerre

 

Le vendredi 05 avril 2013 à 18 H 30

Salle des fêtes de Tavel

 Rue Mars 1962
30126 Tavel

 

L'association Histoire(s) Mur-Muret(s) vous donne rendez-vous à la salle des fêtes de Tavel pour une conférence en soirée de Damien Carraz, Maître de conférences à l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.

 

Au-delà du portrait idéal du miles Christi dressé par Saint Bernard

et de la grande Geste des croisades, parfois rapportée en termes conventionnels par les chroniqueurs, que sait-on en définitive du rapport des templiers à la guerre ? L’ordre du Temple a été le fer

de lance de la lutte contre les infidèles sur toutes les frontières de la chrétienté, en premier lieu dans l’Orient latin et en péninsule Ibérique.

 

La castellologie est également un domaine où les apports d’un ordre militaire qui fut à l’interface entre traditions occidentales et orientales, font débat.

 

Soumis aux voeux monastiques, parfois auréolés de la gloire du martyre, les templiers n’étaient assurément pas des guerriers comme les autres. Il faudra par conséquent s’interroger sur cette rencontre entre abnégation monastique et éthique guerrière qui fascinait déjà les observateurs contemporains, qu’ils fussent chrétiens ou musulmans.

 

Dans une approche globale du fait militaire que représente l'ordre du Temple, créé dans le contexte des croisades en 1119, Damien Carraz s'intéresse aux méthodes et espaces de combat, à l'architecture militaire et à la culture de guerre des Templiers.

Les Templiers et la guerre de Damien Carraz
Les Templiers et la guerre de Damien Carraz

 

Cette conférence nous permet de vous rappeler la parution en septembre 2012 aux éditions LEMME EDIT de l'ouvrage de Damien Carraz "Les Templiers et la guerre".

 

Fondé vers 1119 dans le contexte des croisades et supprimé en 1312 dans des conditions dramatiques, l'ordre du Temple

a inspiré toute une mythologie aux racines multiples. Longtemps laissée en marge de la recherche, l'histoire du premier ordre religieux militaire a, au cours de ces trois dernières décennies, été entièrement renouvelée par une historiographie « désenclavée ». Si elles ont inspiré quelques articles spécialisés et si elles sont évoquées dans certaines synthèses concernant l'ordre, les activités guerrières des Templiers n'avaient pourtant pas encore suscité d'ouvrage spécifique. En abordant les méthodes et les diverses espaces de combat, l'architecture ou encore la « culture de guerre » de ces combattants qui faisaient profession de vie religieuse, c'est une approche globale qui est tentée ici.

« L'étendard bicolore appelé "baucent" les précèdent à la bataille. Ils vont au combat en ordre et sans bruit, ils désirent l'engagement plus que tout autre et avec plus de force ; ils sont les premiers à attaquer et les derniers à se replier, et ils attendent les ordres de leur maître avant d'agir. Lorsqu'ils décident que le moment est opportun pour engager le combat et que le son des trompes leur ordonne d'avancer, ils entonnent pieusement le psaume de David : Non, pas à nous Seigneur, pas à nous, mais à ton nom donne la gloire (Ps. 115) ;

ils couchent leur lance et chargent leur ennemi. Comme un seul corps, ils se ruent contre les rangs de l'adversaire. Ils ne cèdent jamais mais détruisent plutôt l'ennemi complètement ou meurent. Lors de la retraite, ils sont les derniers à partir derrière le reste de la troupe, surveillant et protégeant les autres. Mais si l'un d'eux tourne le dos à l'ennemi ou n'agit pas avec assez de courage, ou porte ses armes contre les chrétiens, il est sévèrement puni.»

 

Pèlerin anonyme (c. 1160-1180)

A.STEWART, Anonymous Pilgrims, I-VIII (11th and 12 th centuries), Londres, 1894 (Palestine Pilgrims Text Society, 6), p.29.

Partager l'information :

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    DARGELAS (lundi, 17 juin 2013 16:26)

    comment se procurer ces livres, et le prix de ceux ci?
    merci

  • #2

    Association Historique du Temple de Paris (lundi, 17 juin 2013 16:38)

    Bonjour"DARGELAS".

    Vous pouvez commander ce livre dans votre librairie habituelle...
    Egalement sur tous les sites internet de ventes en ligne.

    Par exemple : http://livre.fnac.com/a4683595/Damien-Carraz-Les-templiers-et-la-guerre.

    Bonne fin de journée.