Les Templiers - De la légende à l'histoire - Michael HAAG

Couverture Les Templiers de Michael HAAG
Couverture Les Templiers de Michael HAAG

 

Le célèbre historien Michael HAAG enquête sur les origines, l'histoire et les mythes persistants d'un ordre énigmatique longtemps enveloppé de mystère et de controverse. La fin dramatique des Templiers a choqué leurs contemporains et depuis s'est emparé de l'imaginiation des peuples. Ce livre, traduit pour la première fois en français, couvre le pan entier du mythe et de l'histoire des Templiers depuis ses origines à Jérusalem jusqu'à l'élaboration au XIXe siècle de la franc-maçonnerie. L'ouvrage comprend également un guide des châteaux et des sites Templiers. Les Templiers continuent d'inspirer la culture populaire relayée par une littérature exubérante, des films et des jeux vidéo à l'imagination débridée qui surexploitent l'image toujours vivante des Templiers.

 

Date de parution : 09 avril 2013

Éditeur : Ixelles éditions

Prix : 23,90 €

Notes de l'éditeur :

 

Qui étaient-ils ?
• Quel était le secret de leur puissance et de leur prospérité ?
• Pourquoi le roi de France les a-t-il persécuté ?
• Comment le Vatican a-t-il été amené à admettre leur innocence ?
• Quels sont les liens entre l’Ordre du temple et les francs-maçons et d’autres sociétés secrètes modernes ?

Quelle histoire captivante que celle des Templiers ! Un livre richement illustré et documenté qui fait la lumière entre légendes et véritable histoire.


Les Templiers étaient un ordre religieux et militaire fondé à Jérusalem dans le contexte de la Guerre sainte et des croisades. C’est à la Noël 1119 que l’Ordre des pauvres chevaliers du Christ vit ses premières heures. À l'église du Saint-Sépulcre, à l'endroit qui marque la crucifixion, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Son quartier général se trouvait sur le Mont du Temple, une vaste plate-forme s'élevant au-dessus de la ville où le roi Salomon deux mille ans auparavant avait construit son temple. Entourés d’ennemis puissants et de fanatiques religieux, les Templiers avaient alors la responsabilité de protéger les pèlerins visitant les lieux saints et de défendre la Terre Sainte.

Très rapidement, ils devinrent une formidable organisation internationale. Des dons de vastes propriétés en Europe et à l'étranger leur furent faits ; Des droits et des privilèges spéciaux leur furent accordés par les papes et les rois. Vêtus d’une tunique blanche arborant une croix rouge, ils deviennent en Occident la première armée religieuse en uniforme et élaborent un vaste réseau financier qui s’étend de Londres à Paris, jusqu’à l'Euphrate et au Nil. Bien qu’ils fussent devenus riches et puissants, en tant qu'individus leur existence était simple et austère. Leur courage était légendaire, leur dévouement absolu, leur attrition profonde. Au moins 20 000 Templiers sont morts sur le champ de bataille ou après avoir été fait prisonniers, refusant de renoncer à leur foi pour sauver leur vie.
Puis vint le temps de leur déchéance. Vaincus par les musulmans à Saint Jean d’Acre, massacrés par leurs frères chrétiens en Occident. Le vendredi 13 octobre 1307, ils sont arrêtés dans toute la France et bientôt partout ailleurs en Europe. Ils sont accusés d'hérésies abominables, d’obscénités, de pratiques homosexuelles et de culte des idoles, abominations avouées sous la torture. La fin arrivera en 1314, lorsque le dernier grand maître fut brûlé vif sur le bûcher.


L’ordre du Temple enfin démystifié !


Des mystères remontant à l’époque de Salomon à Jérusalem, à la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge persécutée par le roi Philippe le Bel en passant par le développement de la franc-maçonnerie au XIXe siècle, ce livre écrit de façon abordable et passionnante est une formidable plongée l’histoire des Templiers. Il présente un contexte historique avéré, étayé de nombreux documents, notamment le parchemin de Chinon (copie découverte au Vatican en 2001) tendant à prouver que le pape Clément V avait absous Jacques de Molay et ses compagnons des péchés qui leur étaient reprochés.

Michael HAAG
Michael HAAG

 

 

 

Écrivain et historien, Michael Haag a beaucoup écrit sur l’Égypte ancienne et l’époque médiévale en Europe et Moyen-Orient. Il collabore à de nombreux magazines en Angleterre, aux USA et au Caire et a été présentateur à la BBC. Il vit à Londres.

Partager cette information :

Écrire commentaire

Commentaires : 0