Les Noirs dans la société médiévale.

Le Christ entre deux captifs ; mosaïque du couvent de San Tommaso in Formis, Rome, v. 1212.
Le Christ entre deux captifs ; mosaïque du couvent de San Tommaso in Formis, Rome, v. 1212.

Le racisme anti-Noir au sens moderne du terme est inconnu au Moyen Âge. Il n'y a pas assez de gens de couleur en Europe pour que les blancs les perçoivent comme une menace. Les Noirs sont simplement une partie de la race humaine (1), qui souffrent, pèchent et, comme tout le monde, ont besoin d'un rédempteur (2). A la fin du Moyen Âge, des Noirs sont canonisés (3) et la convention veut qu'il y ait toujours un Noir parmi les rois mages (4). Par ailleurs, le noir est l'attribut le plus courant pour désigner le mal et il est très souvent associé à Satan (5), ce qui n'équivaut pas à démoniser les Noirs mais ne joue à priori pas en leur faveur. Pour cette même raison, les bourreaux et les tortionnaires sont souvent représentés avec des hommes de couleur noire.

Détail d'un chapiteau roman ; Musée lapidaire du château comtal de Carcassonne.
(1) Détail d'un chapiteau roman ; une des têtes qui représente les peuples de ce monde - Musée lapidaire du château comtal de Carcassonne.
Baptème d'un Noir ; manuscrit espagnol, v. 1260-1280.
(2) Baptème d'un Noir ; manuscrit espagnol, v. 1260-1280.

Saint Maurice, cathédrale de Magdebourg, allemagne, v. 1240-1250.
Saint Maurice, cathédrale de Magdebourg, allemagne, v. 1240-1250.

 

 

 

 

(3) Chef de la légion Thébaine, saint Maurice fut, dit-on, martyrisé en Suisse, au IIIème siècle. Dix siècles plus tard, la coutume voulait qu'on le représente sous les traits d'un Noir, en raison de ses origines africaines - Cathédrale de Magdebourg, Allemagne, v. 1240-1250.


(4) Un des rois de L'Adoration des mages de Hans Memling v.1470.
(4) Un des rois de L'Adoration des mages de Hans Memling v.1470.

(5) Détail de la parabole de Lazare et du mauvais riche. Des démons s'emparent de l'âme du mauvais riche pour la remettre à Satan. Codex Aureus, 1043-1044.
(5) Détail de la parabole de Lazare et du mauvais riche. Des démons s'emparent de l'âme du mauvais riche pour la remettre à Satan. Codex Aureus, 1043-1044.
Un des bourreaux qui frappent le Christ dans "La Flagellation" de Giotto ; Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie, 1300-1310.
Un des bourreaux qui frappent le Christ dans "La Flagellation" de Giotto ; Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie, 1300-1310.

Buste d'un bourreau de la flagellation, , 13ème siècle - Musée du Louvre. Temple de Paris
Buste d'un bourreau de la flagellation, , 13ème siècle - Musée du Louvre.

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