Un tableau avec Jacques de Molay au château de Malmaison.

Jacques de Molay, Maître des Templiers. Fleury-François Richard (1806). Huile sur toile, H.41cm, L.53cm. © TEMPLE DE PARIS.
Jacques de Molay, Maître des Templiers. Fleury-François Richard (1806). Huile sur toile, H.41cm, L.53cm. © TEMPLE DE PARIS.

Jacques de Molay, Maître des Templiers.

 

Si vous visitez le château de Malmaison (Rueil-Malmaison-92), vous découvrirez un petit tableau évoquant une scène avec Jacques de Molay.

 

Acquis par l'Impératrice Joséphine au Salon de 1806 ce tableau a figuré dans les collections de Malmaison avec d'autres œuvres du même artiste.

 

Située en 1314, la scène évoque le moment où Jacques de Molay va être conduit au bûcher et reçoit les dernières exhortations du confesseur du roi Philippe le Bel pour avouer des crimes qu'il n'a pas commis. Ce thème dramatique tiré des heures sombres du Moyen Âge avait connu un grand succès en 1805 grâce à la tragédie en cinq actes de Raynouard intitulée " les Templiers " et à divers ouvrages parus sur le même thème.

 

 

Le peintre a placé la scène dans un monument réel, la chapelle sud de Saint-Martin d'Ainay à Lyon, et a juxtaposé des éléments comme la cathèdre et la croix qu'il a reproduit d'après des documents médiévaux.

 

Ce tableau est présenté dans le salon de musique du château de Malmaison.

 

Musée national du château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison

Partager cette information :

Écrire commentaire

Commentaires : 0