La Poste célèbre le patrimoine de France.

Couverture du carnet : La France comme j'aime.
Couverture du carnet : Patrimoine de France. Illustrations créées par Stéphane Humbert-Basset d'après photos : © Philippe Berthé / CMN (Montcaret) - Patrick Cadet /CMN (Champs-sur-Marne)

 

 

Dans la série La France comme j’aime, La Poste émet, le 6 septembre 2013, un carnet de douze timbres pour célébrer le patrimoine de France dans toute sa diversité architecturale, culturelle et archéologique.

 

Le carnet propose un voyage autour de trois thèmes de quatre timbres chacun.

 

 

 

 

 

Tout d’abord, les Maisons des Illustres,ces lieux qui furent habités par des femmes et des hommes qui ont marqué les époques et les esprits par leurs créations, leur engagement ou leurs découvertes. On y retrouve le Musée Buffon, du nom du célèbre naturaliste auteur des 36 volumes de l’Histoire Naturelle, la Villa des frères Lumière, la Maison de Georges Clemenceau et celle de George Sand.

 

Viennent ensuite les châteaux,dont la diversité s’exprime au fil des époques : le château et les remparts de Carcassonne et celui de La Motte-Tilly, construit pour le futur contrôleur général des finances de Louis XV. Témoin de sept siècles d’histoire, le château de Carrouges étonne par sa façade rose de briques et de granit, tandis que le château de Champs-sur-Marne s’impose comme un joyau intact de l’architecture classique.

 

Enfin, le patrimoine archéologique.Du site des Antiques à Saint- Rémy-de-Provence, remarquablement conservé, à la villa gallo-romaine de Montmaurin, des mosaïques de Montcaret aux célèbres alignements de Carnac, ils révèlent tous les traditions et la vie quotidienne passées.

Une approche ludique

Le carnet propose, au fil des pages et des timbres, des informations, anecdotes et jeux qui rendent le patrimoine particulièrement vivant. Ainsi, on revit les réceptions de George Sand, on apprend que les châteaux du IXe siècle étaient construits en bois, que les alignements de Carnac sont le plus grand ensemble de ce type au monde, on joue aux mots mêlés sur le thème des châteaux et à un quiz sur les sites archéologiques…

 

Un artiste inspiré

Stéphane Humbert-Basset signe les illustrations des timbres et du carnet. Peintre et graveur, il participe à plusieurs revues ainsi qu’à différents ouvrages pour la jeunesse ou le voyage. Depuis 2010, il a créé plusieurs timbres dont le bloc Paris de la série des capitales européennes et le timbre sur la Coupe du Monde de Rugby.

 

Des partenaires

Plusieurs offres sont proposées au sein du carnet, par des partenaires choisis en affinité avec le thème et les utilisateurs du carnet.

Les Maisons des Illustres

Les Maisons des Illustres

Timbres et illustrations créés par Stéphane Humbert–Basset d'après photos :

© Philippe Berthé / CMN (Maison de George Sand ; La Motte Tilly ; Montcaret)

© Bernard Acloque / CMN (Maison de Georges Clemenceau) 

Les châteaux

Les châteaux

Timbres et illustrations créés par Stéphane Humbert–Basset d'après photos :

© Alain Lonchampt / CMN (Carcassonne ; Montmaurin)

© David Bordes / CMN (Carrouges)

© Patrick Cadet /CMN (Champs-sur-Marne)

Le patrimoine archéologique

Le patrimoine archéologique

Timbres et illustrations créés par Stéphane Humbert–Basset 

Création : Il était une marque

Mise en page : Stéphane Humbert-Basset

Impression : héliogravure

Format du carnet : 130 mm x 65 mm

Format des timbres : 40 mm x 30 mm

Valeur du timbre : lettre verte 20gr

Valeur du carnet : 6,96 €

Tirage : 4 millions d’exemplaires

Le carnet sera vendu en avant-première à Paris,

les vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013 de 10h à 18h

au « Carré d’Encre »13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

 

Dédicaces de l’artiste le 6 septembre de 10h à 13h et 14h à 16h.

 

Il sera vendu à partir du 9 septembre 2013, dans certains bureaux de poste, par correspondance auprès du service clients de Phil@poste et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.


Partager cette actualité :

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Botusharov (mercredi, 17 septembre 2014 12:57)

    Bonjour,

    Je vous écris du domaine de Malagar, Maison de l'écrivain François Mauriac labellisée "Maison des illustres". Je viens de découvrir qu'une collection de carnets de timbres "Maisons des illustres" a été créée (sept 2013).
    En existe-t'il toujours?
    Merci de votre réponse

    Marion Botusharov,
    Accueil Malagar

    17 route de Malagar
    33490 Saint-Maixant

    www.malagar.aquitaine.fr

  • #2

    Association Historique du Temple de Paris (mercredi, 17 septembre 2014 16:45)

    Cher Madame Botusharov,
    Le carnet de timbres "Patrimoine de France" de la série "La France comme j’aime" est toujours en vente sur le site www.laposte.fr/timbres.
    Nous vous souhaitons un excellent après-midi.