La visite de L’abbaye de Royaumont dans le Val d'Oise.

Abbaye de Royaumont. TEMPLE DE PARIS
Abbaye de Royaumont.

Saint Louis fonde l'abbaye de Royaumont en 1228 et y fit de nombreux séjours : Royaumont connut alors son plus grand rayonnement. Des moines y vécurent jusqu'à la Révolution, mais très vite la communauté se réduisit de cent-vingt à une vingtaine puis une dizaine de religieux tandis que les bâtiments tombent à l’abandon.

 

A dater du XVI° siècle Royaumont vit se succéder à sa tête des abbés commendataires, dont certains prirent goût à l'abbaye et y établirent leurs quartiers de campagne. Le dernier abbé, Cornut de Ballivières, se fit quant à lui construire un magnifique palais abbatial qu'il n'habita jamais car à son achèvement, en 1789, il avait pris la fuite.

 

Implantée dans un environnement protégé, l'abbaye se dresse encore aujourd'hui au milieu des étangs et des forêts. Son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables à ce jour.

 

Le parc et les jardins sont propices à la flânerie. Depuis 2004 un jardin d'inspiration médiévale "le jardin des neuf carrés" est ouvert, il accueille tous les trois ans une nouvelle collection de plantes. Depuis juin 2013, ce sont les "Plantes symboliques : signes et emblèmes" qui sont à l'honneur.

 

Durant les concerts et spectacles pour adultes, les enfants sont invités à participer à des ateliers pour comprendre cette époque médiévale avec une activité enrichissante de découverte du patrimoine ou de pratiques artistiques.

 

 Un reportage de Tania Watine et de Stéphane Lisnyj.

Partager la visite :

Écrire commentaire

Commentaires : 0