Templiers et Maisons templières en Poitou - Robert Ducluzeau et Jean-François Lavrard

La bataille d'Ascalon par Coomans, Musée de Châtellerault. Temple de Paris
Illustration couverture : La bataille d'Ascalon par Pierre Olivier Joseph Coomans, Musée de Châtellerault.

Dans ce nouveau livre, les deux auteurs nous présentent les maisons templières implantées en Poitou et notamment celle d'Auzon.

Il faut dire que le père de Jean-François Lavrard (l'un des auteurs)

a restauré la chapelle de la maison d'Auzon et comme on est jamais

aussi bien servi que par soi-même, l'essentiel du livre se consacre à cette "commanderie". Monsieur Lavrard, préside par ailleurs l'association Guillaume de Sonnac dont la mission est de réaliser des recherches sur la commanderie et d'animer le lieu.

 

Cet ouvrage n'a pas été écrit par des historiens, mais par deux érudits, raison pour laquelle on leur pardonnera le manque de sources précises concernant certains événements cités et quelques approximations dans les faits rapportés.

 

Il est par exemple surprenant de dater le bûcher de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay, tantôt au mois de décembre 1313 (p.249) et quelques pages plus loin le 14 mars 1314 (p.252). Nous supposons qu'il s'agit là plutôt d'un manque de relecture de leur texte que d'une véritable erreur. Il est tout de même regrettable que cette date soit souvent source d'erreur. (Voir à ce sujet notre réaction à l'article du Figaro du 8 février 2013).

 

Autrement, l'ouvrage est plaisant à lire, ponctué d'anecdotes mises en avant et qu'il n'est pas habituel de voir citer dans d'autres textes, comme par exemple un "Trésor templier retrouvé". Celui-ci est constitué d'une plaque en cuivre émaillé, argenté et doré, émail bleu lapis, bleu-vert, rouge et blanc qui provient de la maison de Civray (Vienne) et qui a rejoint les collections du Musée du Louvre suite à un don des enfants d'Engel Gros.

 

Sur cette plaque funéraire, on identifie "Maître Guy de Mejos" qui fit construire la chapelle de Civray en 1306.

Il est représenté agenouillé devant Saint Louis. Cette plaque est actuellement exposée au Musée du Louvre dans l'aile Richelieu, 1er étage, Salle 3, vitrine 6.

 

Les auteurs évoquent également les pressions exercées sur le pape Clément V par Philippe le Bel à Poitiers et les suites logiques de ce "rendez-vous" manqué avec les hauts dignitaires de l'Ordre du Temple.


Date de parution : 10 septembre

Editeur : Geste éditions

Auteurs : Robert Ducluzeau et Jean-François Lavrard

Broché, 306 pages

Prix : 22 €

Une visite commentée de la chapelle d'Auzon aura lieu le samedi 12 octobre à 16 H.

 

Elle sera suivie d'une conférence  "Mémoires templières de la commanderie d'Auzon" par Robert DUCLUZEAU et

Jean-François LAVRARD et d'une dédicace du livre.

 

 À 21h, vous pourrez également assister à un concert de l’Ensemble Absalon : Mélismes & Arabesques dans la chapelle des templiers de la commanderie d'Auzon.

 

Renseignements au 05 49 23 09 51 ou par courriel : www.guillaumedesonnac@orange.fr

Partager :

Écrire commentaire

Commentaires : 0