LE ROMAN DE SAINT LOUIS - Philippe de VILLIERS

LE ROMAN DE SAINT LOUIS - Philippe de VILLIERS. Temple de Paris
LE ROMAN DE SAINT LOUIS - Philippe de VILLIERS.

 

Qui mieux que Philippe de Villiers pouvait tracer le portrait

de ce roi très chrétien, canonisé quelques années après sa mort ?

 

Le 8 novembre 1226, à la mort du roi de France, Louis VIII le Lion,

son fils ainé lui succède sous le nom de Louis IX. Il n’a que 12 ans

et sa mère, Blanche de Castille, assume la régence.

Le jeune roi gouvernera cependant très vite, mettant fin à la première guerre contre l’Angleterre et à la croisade des Albigeois.

Il régularisera les relations entre la France et l’Aragon, matera les féodaux frondeurs et modernisera l’administration.

Mais ses multiples participations aux croisades ruineront le pays.

 

Il reste malgré tout le roi qui a fait de Paris la capitale la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale, avec son université et ses grands monuments (Sainte Chapelle, Notre-Dame), et a favorisé l’essor d’une bourgeoisie active et entreprenante.

 

Un roman alerte et plein de fougue, où le pieux saint Louis apparait plus comme un souverain habile et sage, mari empressé et fidèle, qu’un pourfendeur d’infidèles.

LE LIVRE

 

Le roman de Saint Louis est une aventure surprenante, exaltante. Quand Saint Louis prend vie en Louis IX sous nos yeux émerveillés, on se laisse porter par cette lecture dont les mots respirent la verve, la gouaille. Des mots de couleur, de relief, qui nous transportent dans ce Moyen Âge devenu soudain très familier. On découvre un Saint Louis de chair et de sang, un Saint Louis homme comme les autres. Ce qu’il avait de particulier, il le puisait dans son humanité. En cela, Saint Louis était un surhomme. Il est devenu pour la France entière un saint éternel et ce à travers son métier de roi. Il a cherché toute sa vie comme enfant-roi, roi-enfant, puis roi, le Bien commun. Philippe de Villiers nous offre un récit exceptionnel, passionnant et haletant de la première à la dernière page.

 

« Je rêvais de retrouver la trace et l’image d’un Saint Louis à l’humanité sensible, un Saint Louis de chair,

à figure humaine. Le temps, en l’élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m’a imposé d’aller puiser aux sources les plus authentiques.

 

Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l’ont approché, accompagné depuis l’enfance jusqu’au trépas. J’ai remonté le filet d’eau vive. Je n’ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l’insolite. Il m’a fallu plonger dans l’époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un Saint Louis de notre temps. »  Philippe de Villiers.

L’AUTEUR

 

Député français au Parlement européen, créateur du Puy du Fou*, auteur de nombreux succès de librairie, dont le remarquable Roman de Charette salué par le Prix de l’Histoire de la Forêt des Livres et celui de l’association des écrivains combattants, Philippe de Villiers est désormais reconnu comme un écrivain de talent qui fait l’unanimité du public, des critiques et des libraires.

 

 

* Un an après avoir reçu le titre de « Meilleur Parc du Monde » à Los Angeles (Thea Classic Award 2012), le Puy du Fou est à nouveau récompensé : il fait un doublé historique en étant élu « Meilleur Parc d’Europe 2013 » lors des Parksmania Awards qui se sont déroulés à Plaisance en Italie.

 

Créés par la plus grande communauté de passionnés de parcs à thème d’Europe, les Parksmania Awards célèbrent, depuis plus de 13 ans, l’excellence et les réussites majeures dans le monde des parcs et des spectacles dans toute l’Europe.

 

C’est la 1ère fois qu’un parc français remporte ce prix prestigieux pour l’industrie du loisir en Europe. Après avoir reçu deux distinctions internationales (Thea Classic Award à Los Angeles et médaille d’argent de l’Applause Award à Orlando en 2012), cette nouvelle récompense prouve une fois encore que le parc préféré des Français (selon une étude IFOP – Baromètre des parcs de loisirs / juin 2013) occupe une place à part dans l’univers du divertissement mondial.

 

Plébiscité pour l’originalité de son œuvre et la qualité de ses créations, le Puy du Fou a conquis le cœur d’un jury de spécialistes exigeants : plus qu’un simple parc à thème, il fait rayonner la créativité et le savoir-faire français au-delà des frontières grâce à l’émotion qu’il suscite chez chaque visiteur.

 

Avec une hausse de sa fréquentation de 8% en 2013 (1 740 000 visiteurs), le Puy du Fou est, aujourd’hui, l’un des plus grands parcs à thèmes français reconnu en Europe et dans le monde. Ce nouveau prix vient couronner une réussite à la française déjà saluée par les professionnels et par le public Français et Européen.

Le roman de Saint Louis

Auteur : Philippe de Villiers

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : 7 novembre 2013

448 pages

Prix : 21 €

Vidéo de présentation du roman par Philippe de Villiers - Albin Michel - (version courte).

Partager le roman de Saint Louis :

Écrire commentaire

Commentaires : 0