Le sauvetage d'une chapelle templière récompensé !

3ème ÉDITION DU PRIX DU PATRIMOINE DE SEINE-ET-MARNE 2013

 

Claude-Clément PERROT. Temple de Paris
Claude-Clément PERROT. Président du Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques, conférencier spécialiste de l'ordre des Templiers.

Nous adressons toutes nos félicitations à Claude-Clément PERROT qui vient de remporter le concours du Prix du Patrimoine de Seine-et-Marne organisé par l'Association des Monuments et Sites de Seine-et-Marne.

 

Le jury s'est prononcé en faveur de son travail intitulé :

LA COMMANDERIE ET LA CHAPELLE DES TEMPLIERS

DE FOURCHES EN GATINAIS (LE VAUDOUÉ).

Pour ce concours, Claude-Clément PERROT a présenté un dossier relatif à la Maison du Temple de Fourches (77).

 

Il y décrit son histoire, son architecture, le contexte archéologique et son sauvetage grâce aux efforts de femmes et d'hommes de bonne volonté.

 

 

Ce document sera publié en 2014, dans la revue "Monuments et Sites de Seine-et-Marne".

 

Nous sommes sincèrement heureux que notre ami Claude-Clément, soit à nouveau récompensé pour sa forte implication dans le sauvetage de cette chapelle. 

Voici une petite présentation de cette chapelle, par Robert REGORE.

 

Chapelle de Fourches © TEMPLE DE PARIS
Chapelle de Fourches © TEMPLE DE PARIS

La chapelle des Templiers de Fourches date du XIIe siècle.

 

Non loin du village du Vaudoué, au coeur d'un massif forestier, les ruines de la  chapelle des Templiers de Fourches sont cachées au milieu des bois. Il faut faire une belle et longue promenade pour les découvrir dans un lieu encore sauvage. 

 

Les ruines de cette chapelle du XIIème siècle, sa cave et ses vestiges architecturaux constituent un site remarquable. Des bâtiments de la Commanderie, il ne reste que les soubassements des murs mis au jour au cours des différentes fouilles et restaurations.

 

Cette Commanderie de Fourches-en-Gâtinais est datée de 1150 environ, qui s'étend sur un site de 4000 m2.

Le Templier Guillaume d’Herblay, ancien aumônier de Philippe Le Bel, déclare avoir été reçu dans l’Ordre en la chapelle de Fourches-en-Gâtinais. Le personnage qui le reçoit en cette occasion est Jean du Tour, trésorier du Temple à ce moment-là.

 

Il y avait surtout des hommes jeunes ou très âgés. Ils vivaient pauvrement mais leur richesse était composée de terres à blé, d'un cheptel important de moutons, de charrues et d'objets de culte.

La construction de la chapelle est très sobre, dans l'esprit cistercien. Très en ruine, elle possède un chœur roman avec une voûte en berceau dont l'arc en ogive a résisté au temps. Il y a un guichet pour donner la communion aux lépreux, une "piscine double" c'est-à-dire deux cuvettes pour nettoyer les objets du culte et procéder au lavement des mains. L'eau étant sacrée, elle ne peut être jetée que dans les fondations de la chapelle.

Chapelle de Fourches © TEMPLE DE PARIS
Chapelle de Fourches © TEMPLE DE PARIS

La Commanderie de Fourches possédait une chapelle, un pressoir, une grange, un cellier, un cimetière. Elle fonctionna jusqu'en 1307, date de la disparition de cet ordre ordonnée par le roi Philippe le Bel.

 

En 1320, les Hospitaliers de Malte s'y installent. La guerre de Cent Ans ravage leurs biens et la Commanderie sera transformée en ferme donnée à bail. En 1487, toute la Commanderie a brûlé, il ne reste plus que la chapelle. L'année 1621 voit surgir un ermitage près de la chapelle. Puis c'est la Révolution de 1792 avec ses pillages et le toit de l'église s'effondre. Jusqu'en 1971 le lieu est abandonné et sert de carrière de pierres où chacun va se servir. A cette date, Vivien, instituteur à Fontainebleau, lance un appel pour sauver la chapelle et obtient qu'elle soit inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.

 

Dans la chapelle du château de Courances, au nord de Milly-la-Forêt, se trouve une statue de la Vierge Marie qui a été trouvée par les seigneurs de Courances lorsque la chapelle des Templiers a été abandonnée.

Partager cet article :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    gérard sonney (dimanche, 15 mars 2015 17:31)

    Vraiment magnifique votre site et votre histoire.Je suis passionné de ce sujet.
    Avec mes meilleures salutations.