Aigues-Mortes - Un Port pour les Croisades

Pour raconter l’origine de la ville d'Aigues-Mortes, Benjamin Fontana a réalisé un film historique d'une durée de 20 min pour le compte de Culturespaces.

 

Le tournage s’est étalé sur 10 jours dans les environs du Grau-du-Roi, avec notamment 2 jours dans l’Abbaye de Saint-Gilles.

Sur les plaines du Grau-du-Roi, un campement médiéval a été reproduit par l’équipe décoration du film et par des groupes de reconstitutions (l’un d’entre eux notamment ayant tourné pour le film Lo Gran Mazel quelques années auparavant.)

 

Pour la réalisation de ce film, Culturespaces s’est appuyé sur l’expertise d’Éric Dars et de Gédéon Programmes qui collabore régulièrement avec ARTE, France Télévisions et de nombreuses chaînes étrangères. La société s’est spécialisée dans la production de longs métrages, documentaires, magazines à destination d'un large public dans l’univers de l'exploration, la découverte et la préservation de notre patrimoine scientifique, environnemental et culturel mondial.

Ce film a reçu le soutien du CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). 

Saint Louis. Temple de Paris
Saint Louis

Née de la volonté du roi Louis IX, la cité fortifiée d’Aigues-Mortes est incroyablement riche du point de vue de son histoire et remarquablement préservée. Indissociable de Saint Louis et de ses croisades, cette histoire gagne à être connue. Elle renvoie le spectateur au milieu du XIIIe siècle, à une époque où la Camargue était inhospitalière, caractérisée par ses marais… d’où le nom d’Aigues-Mortes : Aigas Mòrtas signifiant "eaux stagnantes" en occitan. C’est pourtant là que Louis IX décide de fonder le premier port du Royaume de France ouvert sur la Méditerranée, et c’est là qu’il organisera le départ spectaculaire de milliers d’hommes pour les 7ème et 8ème croisades.

 

 

La sortie du film est prévue pour février 2014. Une belle occasion de célébrer les 800 ans de la naissance de Saint Louis ! 

Le 25 août 1248, après plusieurs années de préparation, Louis IX et les croisés embarquent à Aigues-Mortes en direction de Chypre. C’est le départ de la 7e croisade.
Le 25 août 1248, après plusieurs années de préparation, Louis IX et les croisés embarquent à Aigues-Mortes en direction de Chypre. C’est le départ de la 7e croisade. © Gédéon Programmes

Synopsis

Geoffroy de Montdragon, chevalier au service de Louis IX, est envoyé par le roi en Camargue en 1240 pour acheter les terres de l’Abbaye de Psalmodie. Sur cette terre hostile et marécageuse, le roi Louis a le projet de bâtir une ville : l’unique port royal ouvert sur la Méditerranée. Alors que le Comte de Montdragon visite les terres, il rencontre Adèle, fille de saunier. En devenant sa femme, Adèle liera le destin du Comte de Montdragon à celui d’Aigues-Mortes.

 

Plusieurs années plus tard, au Château de Pontoise, Louis IX apparait gravement malade. Il fait alors le voeu de lancer une croisade et de libérer la Terre Sainte du joug musulman s’il guérit. Et il guérit !

 

 

Sous l’action de Saint Louis, le visage de ce petit village de Camargue se métamorphose. On assiste à la construction des premières tours de guet et à la fortification de la nouvelle ville. Le port royal d’Aigues-Mortes se développe pour devenir le point de départ de la 7e croisade en 1248, puis de la 8e croisade en 1270. En arrière-plan se jouent la bataille de Mansourah en février 1250 et le siège de Tunis en juillet 1270, deux épisodes majeurs des Guerres Saintes. Ainsi, le sort du Royaume de France est lié à l’histoire d’Aigues-Mortes.

En 1250, Louis IX et les croisés arrivent devant la forteresse de Mansourah, en Egypte. C’est ici que se joue le tournant de la 7e croisade avec la bataille de Mansourah.
En 1250, Louis IX et les croisés arrivent devant la forteresse de Mansourah, en Egypte. C’est ici que se joue le tournant de la 7e croisade avec la bataille de Mansourah. © Gédéon Programmes

LES PERSONNAGES HISTORIQUES

Louis IX (Saint Louis)
Louis IX (Saint Louis)

1214 - 1270

Roi de France de 1234 à 1270,

il est l’instigateur des 7ème et 8ème croisades. Il trouve la mort lors du siège de Tunis, durant la 8ème croisade.

Marguerite de Provence
Marguerite de Provence

1221 - 1295

Reine de France et épouse du roi Louis IX dès 1234, elle est à ses côtés lorsqu’il vient s’installer à Aigues Mortes parmi les troupes croisées en 1244. Elle le suivra également en Egypte lors de la 7e croisade.

Blanche de Castille
Blanche de Castille

1188 - 1252

Reine de France dès 1223, épouse de Louis VIII et mère de Louis IX, elle assure la régence du Royaume de France pendant le séjour de son fils en Orient.


Guillaume d’Auvergne
Guillaume d’Auvergne

1190 - 1249

 

Evêque de Paris, il est le confesseur officiel de Saint Louis et l’appuie dans sa volonté de se croiser.

Jean de Joinville
Jean de Joinville

1224 - 1317

Conseiller de Louis IX, il participe à la 7e croisade à ses côtés. Il prend part aux négociations pour la libération du roi en 1250 lorsqu’il est fait prisonnier par les Mamelouks lors de la bataille de Mansourah en Egypte.

Guillaume Boccanegra
Guillaume Boccanegra

? - 1274

Homme politique génois, il devient gouverneur du Port d’Aigues-Mortes en 1262. Il fournit de nombreux navires au roi pour la 7ème croisade.

 


LES PERSONNAGES FICTIFS

Le Comte de Montdragon
Le Comte de Montdragon

Chevalier et proche du roi, Geoffroy de Montdragon scelle l’achat d’Aigues-Mortes. Il s’avère un féroce combattant durant la bataille de Mansourah.

Adèle de Montdragon
Adèle de Montdragon

Originaire d’Aigues-Mortes,

elle épouse le Comte de Montdragon et assiste à la construction de la ville.

 

 

Emeric de Montdragon
Emeric de Montdragon

Fils du Comte de Montdragon et d’Adèle, il prend part activement à la construction de la cité d’Aigues-Mortes. 


L’Abbé Pons
L’Abbé Pons

Représentant de l’Abbaye de Psalmodie, il cède les terres sur lesquelles Aigues-Mortes sera bâtie sur ordre du roi Louis IX.

Le Comte de Gueldre
Le Comte de Gueldre

Courageux et droit, il s’illustre lors des croisades.

Il est aussi l’ami fidèle et le confident du Comte de Montdragon.


Bande-annonce du film Aigues-Mortes - Un Port pour les Croisades. 

Après la mort de Louis IX pendant le siège de Tunis, son fils Philippe le Hardi ordonne la poursuite de la fortification d’Aigues-Mortes.
Après la mort de Louis IX pendant le siège de Tunis, son fils Philippe le Hardi ordonne la poursuite de la fortification de la ville d’Aigues-Mortes. © Gédéon Programmes

Partager :

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    grundmann (lundi, 23 mai 2016 08:42)

    je vient de dècouvrir , ce week-end votre magnifique ville, et ce matin l'avant première de la vidéo , !!
    serait il possible de le commander?
    merci

  • #2

    TEMPLE DE PARIS (lundi, 23 mai 2016 09:53)

    Ce film produit par Gédéon Programmes à des fins commerciales (et non culturelles), était projeté uniquement au cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes jusqu’en 2015.
    Longtemps disponible en téléchargement gratuit sur le site Viméo, il a été retiré suite à la demande expresse de Culturespaces (coproducteur) préférant garder dans leur tiroir ce petit film (20min).
    Une certaine idée de la culture par ce groupe qui cherche uniquement à profiter financièrement des lieux historiques qu’il a réussi à « confisquer »…

  • #3

    couasnon graziella (dimanche, 05 février 2017 23:09)

    Bonjour
    Il n'est plus possible de voir ce film de 20 minutes? Dans cette époque où notre culture est tous les jours menacée, retirée un film qui appartient au patrimoine public est effectivement une façon très décevante de concevoir la culture. J'achève une longue étude sur St Louis et cela m'aurait beaucoup intéressé.
    Dommage!
    Graziella