TRACTATUS DE HERBIS - Codex Sloane Ms. 4016

TRACTATUS DE HERBIS – The British Library, Londres. Cote : Sloane MS. 4016.. Temple de Paris
TRACTATUS DE HERBIS – The British Library, Londres. Cote : Sloane MS. 4016.

 

 

Nous avons le plaisir de vous présenter en avant-première

la vidéo du Tractatus de Herbis (Sloane Ms. 4016).

Ce splendide manuscrit, conservé actuellement à la British Library de Londres, contient quelque 500 représentations des plantes, animaux et minéraux les plus utilisés pendant le Moyen Âge comme matière première pour le traitement des maladies.

La diversité des cultures qui confluèrent sur tout le pourtour de la Méditerranée a généré une certaine confusion dans la dénomination de ces substances, vu que chacune apparaissait sous des noms différents. Il était donc fondamental de disposer d'un outil commun de communication, un "dictionnaire" où l'image aurait le rôle principal.

Le Tractatus de Herbis est une solution particulièrement efficace, puisqu'elle met très bien en valeur les plantes tout en mentionnant leurs principaux noms. Il s'agit d'une anthologie graphique de la médecine qui pouvait être utilisée par des lecteurs de n'importe quelle origine et ayant reçu n'importe quelle formation. Un livre qui montre comment le Moyen Âge n'était pas une période obscure, comme on l'a trop souvent dit, mais qu'il dominait parfaitement les techniques de la communication visuelle, et ce avec une modernité insoupçonnée.

Écrire commentaire

Commentaires : 0