TEMPLIERS, LA CHUTE. Tome 1

TEMPLIERS, LA CHUTE. Tome 1. © AKILEOS
TEMPLIERS, LA CHUTE. Tome 1 © AKILEOS

L'action de cette bande dessinée se situe en grande partie dans le Paris du XIIIe siècle avec pour décor les rues encombrées, les tavernes, l'Île de la Cité, Notre-Dame de Paris, la prison du Châtelet et bien sûr le Temple de Paris !

 

Suite à la débâcle après la perte de la ville d'Acre, le templier Martin et ses compagnons, font route vers Paris et atteignent la capitale en 1307. En passant devant la cathédrale de Notre-Dame, Martin aperçoit au côté de l'évêque, Isabelle, celle qu'il aimait jadis. Pour le Templier, le coup est rude et le soir venu, il s'adonne pour la première fois à l'alcool. Durant la nuit, il festoie avec deux de ses frères d'armes. Ils constatent que les soldats du Roi Philippe IV semblent nerveux, parcourant à cheval la route entre la Cité et le Temple de Paris. Le souverain vient de décréter que l'Ordre devait être dissous de gré ou de force...

 

Martin est un des rares Templiers à avoir pu s’échapper au moment où le Roi de France a pris la décision d’abattre l’Ordre, afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Honteux d’avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il assemble une bande d’anciens Templiers et décide de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle !

Le nom de Jordan Mechner est loin d'être inconnu des connaisseurs de jeux vidéo puisqu'il est le créateur du culte Prince of Persia. En 2008, il a revisité l'univers de son jeu dans une adaptation en bande dessinée assez surprenante. Emballé par ce premier contact avec le 9ème art, Jordan Mechner a souhaité évoquer une période de l'Histoire qui l'intéresse depuis des années : la fin des Croisades et le retour des Templiers au pays. Ce premier album (sur deux prévus) met en avant un de ses Chevaliers, Martin, qui assiste aux derniers jours de son Ordre et à la répression commanditée par le Roi de France.

En plus d'être cohérent et précis, le récit de Mechner est très agréable à suivre. La série bénéficie d'une partition graphique là aussi très réussie avec l'association des talents d'Alex Puvilland et Leuyeun Pham. Les lecteurs de la série Prince of Persia ne seront pas dépaysés, puisqu'il s'agit des deux mêmes auteurs. Les planches bénéficient d'un trait assez classique mais très soigné. Si la thématique des Templiers a été particulièrement utilisée ces dernières années dans la bande dessinée, ce nouveau titre est suffisamment original et bien fait pour s'attirer l'intérêt des fans de récits de genre.

 

Mickaël Géreaume pour Planète BD.

Éditeur : Akileos

Un album de 240 pages

Prix : 19€

Voici quelques planches ou l'on parle du Temple de Paris…

Partager cette bande dessinée :

Écrire commentaire

Commentaires : 0