VISITE DE L'EXPOSITION "SOUS LE SCEAU DU ROI SAINT LOUIS"

La porterie (ancien prieuré royal de Saint Louis). © TEMPLE DE PARIS
La porterie (ancien prieuré royal de Saint Louis). © TEMPLE DE PARIS

Celle-ci est installée dans le bâtiment fortifié de la porterie (ancien prieuré royal de Saint Louis).
Le musée du Jouet occupe cet emplacement ce qui vous permet avec le même billet de visiter le musée et l'exposition sur Saint Louis.

 

Une ordonnance royale datant de 1230, un registre de chancellerie de la même époque, la bulle de canonisation du pape Boniface VIII, la statue de Saint-Louis provenant de la Sainte Chapelle… Voilà quelques-unes des pièces qui sont présentées dans le cadre de l’exposition “Sous le sceau du roi - Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270". De quoi lancer en beauté l’année du 800e anniversaire de Louis IX, qui a vu le jour à Poissy en 1214.

 

Dans la première salle, les objets exposés permettent d’évoquer Poissy en tant que commune affranchie et comme résidence royale où naquit Louis IX. Des objets de la vie quotidienne comme des pièces de jeu d’échec, armes,… y sont présentés.
Dans la deuxième salle, l’accent est mis sur le développement et l’affirmation du pouvoir capétien. « Il a fallu que Saint Louis prenne en main un territoire qui s’est agrandi en peu de temps : il l’a structuré et s’est appuyé pour cela sur l’écrit et sur sa validation par un sceau.

Les visiteurs peuvent découvrir un pupitre de scriptorium, des parchemins, stylets et divers ustensiles d’écriture.

 

De nombreux objets patrimoniaux et documents d’archives sont exposés, tels que des actes royaux, le registre de chancellerie de Saint Louis, son testament de 1270, un registre des plaintes reçues par les enquêteurs contre les officiers royaux de Mayenne de 1247, l’ordonnance relative aux juifs de 1230, des tablettes de cire des comptes de dépenses du roi, un manuscrit des Enseignements de Saint Louis à son fils, la bulle de canonisation de Saint Louis par le pape Boniface VIII en 1297 et quelques reliques du roi “miraculeusement” conservées… 

Exposition "Sous le sceau du Roi Saint Louis" © TEMPLE DE PARIS
Exposition "Sous le sceau du Roi Saint Louis" © TEMPLE DE PARIS

Ces pièces exceptionnelles sont issues, entre autres, des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée de Cluny, du Musée d’Archéologie nationale, du Musée des Monuments français, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et du Musée Tavet-Delacour de Pontoise. 

 

L’affirmation du pouvoir passe aussi par des monnaies qui sont aussi présentées : le denier, le gros tournoi et l’écu d’or (moulage). Les ordonnances monétaires de Louis IX, prises entre 1262 et 1270 contribuèrent à restaurer le monopole du roi sur la monnaie.

 

Deux vitraux de la sainte Chapelle et deux statues de Louis IX (dont une en bois datant de 1300) sont également exposés.

 

Le parcours de l’exposition est illustré de très belles miniatures tirées d’un manuscrit de Guillaume de Saint- Pathus, franciscain du XIIIe siècle, auteur de "Vie de Saint Louis".

Prieuré royal Saint-Louis de Poissy
1, enclos de l'Abbaye - site du musée du Jouet
Ouvert tous les jours sauf lundi, fêtes et jours fériés
De 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Prix d’entrée : plein tarif 4 € / tarif réduit 3 €
Gratuité le 1er dimanche de chaque mois.

Partager cette visite :

Écrire commentaire

Commentaires : 0