LES TEMPLIERS, CHEVALIERS DU CHRIST OU HÉRÉTIQUES ?

LES TEMPLIERS, Chevaliers du Christ ou hérétiques ? de Arnaud de La Croix
LES TEMPLIERS, Chevaliers du Christ ou hérétiques ? de Arnaud de La Croix

Auteur : ARNAUD DE LA CROIX

 

« On n’innove jamais, ou du moins rarement, sans provoquer de grands périls. »

Jacques de Molay, dernier maître du Temple

(Mémoire sur la fusion des ordres adressé au pape Clément V, en 1306-1307). 

 

 

Note de l'éditeur :

 

Voici l’histoire revisitée du plus célèbre des ordres religieux du Moyen Âge, de sa création à sa disparition dans les flammes des bûchers de Philippe le Bel.

On oublie souvent que l’histoire du Temple se confond à peu de chose près avec celle des croisades : l’ordre naît quelques temps après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Ses jours sont comptés lorsqu’en 1291, Acre, le dernier bastion des États latins, tombe aux mains des musulmans. Aussi, pour comprendre l’aventure des Templiers, faut-il se replonger dans le contexte de l’affrontement qui a mis aux prises deux siècles durant l’islam et l’Occident.

Au cours de leur procès ordonné par Philippe le Bel, il a été dit que les Templiers, lorsqu’ils étaient reçus dans l’Ordre, étaient contraints de renier le Christ en crachant sur la croix.

Ce fait scandaleux est-il vraiment attesté ? Si oui, comment l’expliquer ? Après sa disparition, le Temple est devenu pour partie un mythe : il aurait laissé un trésor fabuleux, il aurait une filiation avec la franc-maçonnerie.

L’auteur, qui effectue un salutaire retour aux sources, répond avec clarté et pertinence à ces différentes questions, tout en offrant une nouvelle approche d’une organisation qui, implantée dans toute la chrétienté, de la Hongrie à l’Angleterre, a fait dès le début l’objet d’un débat houleux : dans quelle mesure des religieux peuvent-ils verser le sang ?

Éditeur : Tallandier

320 pages

Prix : 20,90 €

Disponible en librairie (02 mai 2014)

Partager ce livre :

Écrire commentaire

Commentaires : 0