EXPOSITION SAINT LOUIS À LA CONCIERGERIE

Dans le cadre du 8e centenaire de la naissance de Louis IX, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Saint Louis » à la Conciergerie du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015


La Conciergerie accueille 130 œuvres témoignant de son influence dans tout l’Occident et de la qualité exceptionnelle de la création artistique à Paris au XIIIe siècle.

 

L’exposition reviendra d’abord sur l’homme dans le contexte de son temps et se penchera sur son destin, étudiant l’homme réel avec ses grandeurs et ses limites. Elle envisagera ensuite son empreinte fondatrice dans les domaines de l’action politique et du rayonnement artistique.

 

Le parcours rassemble des œuvres de qualité artistique exceptionnelles issues des collections du Louvre, du musée de Cluny, des Archives nationales ou de la BnF.


L’exposition sera aussi une occasion rare d’admirer des manuscrits, ivoires et reliquaires conservés dans des collections étrangères. L’exposition fera naturellement la part belle à la Sainte-Chapelle, construite à l’initiative de Saint Louis au cœur du palais de la Cité. Elle présentera plusieurs pièces de son trésor ainsi que des vitraux originaux, déposés depuis le XIXe siècle, sortis des réserves et restaurés pour l’occasion. Enfin, une reconstitution inédite du palais en 3D permettra, sans trop d’efforts d’imagination, de se transporter dans le palais du XIIIe siècle.

 

DÉCOUVRIR L'EXPOSITION  - SAINT LOUIS -


Écrire commentaire

Commentaires : 0