TORTURES ET SUPPLICES AU MOYEN ÂGE

Tortures et supplices au Moyen Âge – Thierry Jigourel - Éditions Ouest France
Tortures et supplices au Moyen Âge – Thierry Jigourel - Éditions Ouest France

En matière de supplices infligés à son prochain, l’homme, décidément, se surpassa.

Qu’il fut laïc ou ecclésiastique, il fit preuve d’une débauche d’imagination : bûcher, noyade, roue, écartèlement, empalement, écorchement, « désentripaillage », pendaison, étranglement et enfin la décapitation, réservée aux nobles !

Quant à la « question », un terme si noble pour une chose si horrible, puisqu’elle désigne ni plus ni moins la torture en vue des aveux ou pour arracher au patient qui porte bien son nom, elle fit, elle aussi d’innombrables victimes. Pourtant des idées fausses ont encore droit de cité.

 

Savez-vous qu’au Haut Moyen Âge la torture, courante dans le monde romain, n’existait pas chez les peuples germaniques ? Qu’elle ne se porta jamais aussi bien qu’au XVIe siècle, celui de la Renaissance et de l’Humanisme ? Et que la fameuse « Vierge de Nuremberg », cette épouvantable cage de fer constellée de lames acérées qui se refermait sur les victimes, fut inventée en 1793, et se développa surtout dans la littérature Romantique ?

 

Si les hommes et les femmes payèrent un lourd tribut à cette barbarie, ils ne furent pas les seuls.

 

Nos compagnons à quatre pattes, considérés comme doués de raison et donc de responsabilité, subirent, comme les humains, le fer, le feu et les épouvantements (comme la fameuse truie de Falaise)…

L'auteur :

Journaliste spécialisé sur la Bretagne et les pays celtiques, Thierry JIGOUREL collabore ou a collaboré à de nombreux magazines dont « Histoire médiévale », « Histoire Antique », « Armen », « Armor Magazine »… Créateur du mensuel « Univers Celtes », il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages publiés chez Coop Breizh, Vilo, Gründ… Il a déjà publié aux Éditions Ouest-France « Les révoltés exemplaires » et « Fier d'être breton ».

 

 

Tortures et supplices au Moyen Âge

Auteur : Thierry JIGOUREL

Nombre de pages : 144

Nombre de photos : 150

Prix : 14,90 €

Date de sortie : 10 juin 2016

Partager cette publication :

Écrire commentaire

Commentaires : 0