LA CONCIERGERIE - PARIS

VOYAGER DANS LE TEMPS AVEC L’HISTOPAD !

 

C’est une véritable plongée dans l’Histoire que proposera désormais le Centre des monuments nationaux : De nouveaux dispositifs mis en place inviteront à découvrir ou redécouvrir ce lieu parfois méconnu, son histoire, les liens qu’il entretient avec son environnement architectural mais également les grands personnages qui lui sont associés.

 

Vue en situation de l'HistoPad © Histovery - CMN
Vue en situation de l'HistoPad © Histovery - CMN

Un voyage dans le temps

Vivez une visite immersive et enrichie dans les espaces médiévaux et révolutionnaires de la Conciergerie. Grâce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D et des fonctionnalités interactives, ce guide de visite immersif permettra de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique.Vous pourrez découvrir les salles du Palais de la Cité reconstituées au XIVe siècle sous Philippe Le Bel et au XVIIIe pendant la Révolution française.

Une chasse au trésor

En famille ou entre amis, vous pourrez également jouer dans le monument grâce à la chasse au trésor proposé par l'HistoPad. Saurez-vous retrouver toutes les pièces du trésor qui se sont dissimulées au sein de la Conciergerie ?

Une porte du Temps - © Philippe Bélaval
La Conciergerie - Une porte du Temps - © Philippe Bélaval

L’HistoPad va tout d’abord offrir une présentation globale du monument, en image, au fil du temps. Grâce à un système de reconnaissance visuelle, le visiteur va ensuite scanner des « Portes du temps » qui lui permettront de plonger dans le passé exactement au même endroit.  Une reconstitution à 360° soit de l’époque médiévale soit de l’époque révolutionnaire apparaîtra alors à l’écran.

Avec l’HistoPad, les visiteurs peuvent accéder à tout moment à un plan 3D avec des légendes interactives retraçant l’évolution du palais de la Cité du XIIe siècle à nos jours. Elle permet aux visiteurs de comprendre les différents espaces qu’ils s’apprêtent à visiter, leur histoire, leur architecture, leur articulation avec la ville, et la densification progressive du palais.

La géolocalisation guide les visiteurs en permanence, déclenchant automatiquement les différentes phases de la visite. À tout moment le plan est accessible à l’écran pour faciliter l’orientation physique du visiteur dans le monument.

L’HistoPad est un dispositif de médiation numérique dont l'expérience se découvre avec une tablette tactile (iPad mini Retina de 8 pouces) proposée sur place (à la billetterie) à la location. Conservez et partagez des souvenirs de votre visite grâce à l’onglet « Ma visite ».

Vue de la Grand Salle en 1378 © Histovery - CMN
Vue de la Grand Salle en 1378 © Histovery - CMN

Les reconstitutions ont été réalisées avec l’aide d’un comité scientifique qui les a examinées dans le détail afin de garantir leur exactitude historique. Ce comité a été constitué d’historiens spécialistes des périodes médiévale et révolutionnaire :

 

- Etienne Anheim, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et maître de conférences en Histoire Médiévale à l'université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines,

- Alain Chevalier, directeur du Musée de la Révolution française de Vizille,

- Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet - Histoire de Paris de la Ville de Paris,

- Bruno Laurioux, professeur d'histoire du Moyen Age et d'histoire de l’alimentation à l'université François Rabelais de Tours,

- Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef du Département des sculptures au musée du Louvre,

- Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et commissaire scientifique du nouveau parcours révolutionnaire de la Conciergerie.

Extrait vidéo de la présentation de l'HistoPad au JT de TF1. 

Informations pratiques

Durée : de 1 heure à 2 heures (et même plus pour les passionnés).

Disponible en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et chinois.

Tarif : 6.50€

Conciergerie

2, boulevard du Palais

75001 Paris

+33 (0)1 53 40 60 80

La Conciergerie vue depuis la Tour Saint-Jacques - Paris
La Conciergerie vue depuis la Tour Saint-Jacques - Paris

Partager cette publication :

Écrire commentaire

Commentaires : 0