mer.

23

nov.

2016

BAYEUX, JOYAU DU GOTHIQUE NORMAND

Bayeux - La grâce d'une cathédrale – Ed. La Nuée Bleue, Place des Victoires
Bayeux - La grâce d'une cathédrale – Ed. La Nuée Bleue, Place des Victoires

Quinzième volume de la collection « La grâce d’une cathédrale », ce livre exceptionnel est composé de trois grandes parties thématiques :

 

1. L’aventure de sa construction, de la cathédrale romane d’Odon jusqu’aux travaux contemporains.

2. Une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles.

3. Sa riche histoire du Moyen Âge à nos jours.

 

La cathédrale de Bayeux présente la majestueuse réunion de l’art roman et de l’art gothique.

C’est aussi un haut lieu des rapports millénaires entre la France et l’Angleterre, depuis la bataille d’Hastings en 1066 jusqu’au Débarquement allié de 1944. Construite par Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, avec des ressources venues d’Angleterre, la cathédrale romane du XIe siècle a inspiré d’autres édifices dans toute la Normandie et même Outre-Manche.

 

Dès le XIIe siècle, Notre-Dame de Bayeux est reconstruite dans le nouveau style gothique normand, tout en gardant sa base romane : elle est notamment dotée au XIIIe siècle d’un magnifique chœur gothique à chapelles rayonnantes. Avec ses sculptures, ses stalles Renaissance, ses vitraux, ses peintures murales et ses cloches, la cathédrale constitue un ensemble considéré comme un des joyaux de la Normandie.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

oct.

2016

IMAGES ET ORNEMENTS AUTOUR DES ORDRES MILITAIRES AU MOYEN ÂGE

Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge
Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge

 

Si l’étude des ordres religieux-militaires a, ces dernières décennies, bénéficié d’un dynamisme fécond, cet ouvrage explore des voies nouvelles et se distingue à plusieurs titres. Il est original par la réunion, pas si fréquente, d’une quinzaine de spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, comme par son ouverture à des sources jusqu’ici peu considérées : peintures murales, sculptures, objets liturgiques ou encore sceaux. 

 

Le croisement des regards dans une véritable interdisciplinarité, la reprise à frais nouveaux de dossiers a priori connus tout comme l’analyse de nouveaux matériaux conduisent à nuancer des certitudes et à remettre en cause quelques lieux communs. Le volume permet de saisir les dévotions et la liturgie des frères du Temple et de l’Hôpital, d’accéder à leur culture visuelle et de mesurer l’ambition de certains ensembles peints ou sculptés. Tout en ouvrant la comparaison à d’autres ordres religieux ou aux élites laïques, l’entreprise espère encourager de nouveaux questionnements sur la place et la singularité du monachisme militaire au sein de la spiritualité et de la culture du Moyen Âge.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

sept.

2016

LE SACRE DU ROI

L’historien Patrick Demouy raconte le Sacre des Rois et des Reines de France dans un somptueux livre de référence destiné au grand public : plus de mille ans d’histoire célébrant l’union du Roi et de la Nation.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

29

juin

2016

LA DERNIÈRE CROISADE - Xavier HÉLARY

Pour la première fois, et dans un contexte géopolitique particulier, la dernière croisade est racontée et expliquée.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

mai

2016

PESTES ET ÉPIDÉMIES AU MOYEN ÂGE

Pestes et épidémies au Moyen Âge de François de Lannoy aux Éditions Ouest France
Pestes et épidémies au Moyen Âge - François de Lannoy - Éditions Ouest France

Cet ouvrage raconte d’abord les ravages de la grande peste noire qui s’abattit sur l’Europe au XIIIe siècle.

 

Un panorama des épidémies et des foyers infectieux (lèpre, choléra) du XIIe au XVe siècle.

 

Le texte inclut des portraits (médecins, sages-femmes), des remèdes et prescriptions, un historique et un descriptif de chacune des maladies évoquées.

 

Enfin, outre l’influence historique, politique et religieuse de ces maladies sur la société et les mœurs, le texte étudiera aussi leur influence en peinture et en sculpture…

 

Pestes et épidémies au Moyen Âge

Éditeur : Ouest France

Auteur : François de Lannoy

Nombre de pages : 128

Nombre de photos : 130

Prix : 15,90 €

Date de parution : 27/05/2016

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

mai

2016

TORTURES ET SUPPLICES AU MOYEN ÂGE

Tortures et supplices au Moyen Âge – Thierry Jigourel - Éditions Ouest France
Tortures et supplices au Moyen Âge – Thierry Jigourel - Éditions Ouest France

En matière de supplices infligés à son prochain, l’homme, décidément, se surpassa.

Qu’il fut laïc ou ecclésiastique, il fit preuve d’une débauche d’imagination : bûcher, noyade, roue, écartèlement, empalement, écorchement, « désentripaillage », pendaison, étranglement et enfin la décapitation, réservée aux nobles !

Quant à la « question », un terme si noble pour une chose si horrible, puisqu’elle désigne ni plus ni moins la torture en vue des aveux ou pour arracher au patient qui porte bien son nom, elle fit, elle aussi d’innombrables victimes. Pourtant des idées fausses ont encore droit de cité.

 

Savez-vous qu’au Haut Moyen Âge la torture, courante dans le monde romain, n’existait pas chez les peuples germaniques ? Qu’elle ne se porta jamais aussi bien qu’au XVIe siècle, celui de la Renaissance et de l’Humanisme ? Et que la fameuse « Vierge de Nuremberg », cette épouvantable cage de fer constellée de lames acérées qui se refermait sur les victimes, fut inventée en 1793, et se développa surtout dans la littérature Romantique ?

 

Si les hommes et les femmes payèrent un lourd tribut à cette barbarie, ils ne furent pas les seuls.

 

Nos compagnons à quatre pattes, considérés comme doués de raison et donc de responsabilité, subirent, comme les humains, le fer, le feu et les épouvantements (comme la fameuse truie de Falaise)…

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

oct.

2015

LE COSTUME MILITAIRE MÉDIÉVAL

Les chevaliers Catalans du XIIIe au début du XVe siècle


Étude archéologique

par Sylvain Vondra


Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

avril

2015

ÉLITES ET ORDRES MILITAIRES AU MOYEN ÂGE

Rencontre autour d'Alain DEMURGER

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

mars

2015

GUIDE SECRET DES TEMPLIERS de Thierry Leroy

GUIDE SECRET DES TEMPLIERS de Thierry Leroy - TEMPLE DE PARIS
GUIDE SECRET DES TEMPLIERS de Thierry Leroy

 

Des sujets évocateurs : le symbolisme des Templiers, la quête du Graal, les templiers et le saint suaire, le trésor des Templiers, la forêt d’Orient, le rituel secret et l’admission de chevaliers, la fin des Templiers…

Des textes illustrés par une iconographie à l’ancienne et une couverture imitation cuir.

 

Historien, doctorant en histoire médiévale à l’université de Reims, Thierry Leroy consacre son travail aux Templiers depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet, notamment la première biographie consacrée à Hugues de Payns, fondateur de l’ordre des Templiers.

 


Éditeur : Ouest-France

Relié : 144 pages

Prix : 13,50 €

À paraitre le 21 mars 2015

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

12

févr.

2015

LES TEMPLIERS de Renaud Thomazo

LES TEMPLIERS de Renaud Thomazo
LES TEMPLIERS de Renaud Thomazo


Les Templiers étaient-ils des hérétiques ? Ont-ils vraiment caché leur trésor avant d'être condamnés à mort par le Roi de France Philippe le Bel ? Souvent déformée ou obscurcie, leur histoire n'en finit pas de mélanger secrets, mystères et légendes.


Ordre religieux et militaire fondé au début du XIIe siècle, le Temple fut l'incarnation parfaite des idéaux de la Croisade. Des premiers combats en Terre sainte à la disparition des Templiers sur le bûcher en 1314, cette synthèse pédagogique et détaillée retrace l'histoire de ces chevaliers qui consacrèrent leur vie à la défense des pèlerins, conciliant ainsi deux occupations qui semblaient pourtant incompatibles : la vie militaire et la vie religieuse.


Richement illustré, clair et passionnant, cet ouvrage vous invite à pénétrer dans la véritable histoire des Templiers et à en percer les secrets.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

févr.

2015

SUR LES PAS DES TEMPLIERS EN TERRE DE FRANCE

Sur les pas des Templiers en terre de France de Julien Frizot - Édition Ouest France
Sur les pas des Templiers en terre de France de Julien Frizot - Édition Ouest France

L’ordre des Templiers… Qui prononce ces mots doit s’attendre, pour toute réponse, tantôt à de vagues souvenirs de programme d’école, tantôt à se voir révéler la confidence de la lecture d’un bon livre dévoré en une nuit sur le sujet ; ou encore à l’évocation d’un château de la région dont on suppose qu’il y fut enterré un fameux trésor…

 

Côté souterrain, l’écoute de nombreuses traditions locales de châteaux accessibles secrètement par quelques tunnels finirait presque par convaincre que notre territoire national n’est qu’un immense morceau de gruyère…

Côté spéculatif, les propriétaires des lieux mentionnés dans ces pages ne tarissent d’ailleurs pas d’anecdotes concernant de fortuites rencontres de visiteurs indésirables munis de détecteurs de métaux, de « poêles à frire » de toutes tailles, venus arpenter les terrains alentour à la recherche de quelque menue monnaie à défaut de véritable trésor templier…

 

Pas moins de huit siècles après leur disparition, l’aventure de ces religieux soldats, associés à l’épopée des croisades, passionne encore les populations.

Mieux, les Templiers fascinent, une fascination faite d’admiration aveugle qui amène bon nombre de nos contemporains à perpétuer l’amalgame entre Frères du Temple, et Frères de l’Hôpital… Ces derniers, évoqués rapidement au début de cet ouvrage, sont assignés pour partie aux mêmes tâches que les premiers, auxquelles s’ajoute la charité. Mais eux survivront et avec leurs activités, les sites qu’ils occuperont jusqu’à une époque pas si lointaine.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

nov.

2014

VIENNE, AU CRÉPUSCULE DES TEMPLIERS

VIENNE, AU CRÉPUSCULE DES TEMPLIERS - Temple de Paris
VIENNE, AU CRÉPUSCULE DES TEMPLIERS - Temple de Paris

En 1308 le pape Clément V choisit la ville de Vienne pour réunir un Concile général qui devait clore les procédures engagées contre l’ordre des templiers et ses membres. Que représentait alors cette petite cité épiscopale qui aux portes du royaume de France se maintenait pourtant encore dans la dépendance de l’Empire romain germanique ?

 

Dépendance qui du fait de l’éloignement ne portait pas ombrage à l’autorité de son archevêque. Pourtant l’Eglise de Vienne n’était pas des plus riches. La ville tirait certes avantage de sa situation sur le Rhône que l’on pouvait traverser grâce à un pont en pierre doté d’une ancienneté légendaire ; sa monnaie servait de monnaie de compte dans un grand quart Sud-Est, et elle participait au dynamisme des courants commerciaux rhodaniens. Une aura de légendes (le séjour et la mort de Ponce Pilate, les reliques du martyr saint Maurice, les chansons de geste) renforçait le prestige de la cité dont les monuments ne laissaient pas indifférent le visiteur. Parmi eux, la cathédrale romane qui connaissait depuis le XIIIe siècle d’interminables travaux de rénovation et d’agrandissement. C’est là qu’eurent lieu les séances solennelles du concile, entre octobre 1311 et mai 1312.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

juin

2014

LES TEMPLIERS ET LEURS MAISONS EN BOURGOGNE

LES TEMPLIERS ET LEURS MAISONS EN BOURGOGNE de Michel Miguet
Les Templiers et leurs maisons en Bourgogne de Michel Miguet

Auteur : MICHEL MIGUET

 

Préface : Alain Demurger

 

La Bourgogne est assurément une terre templière. Comme toutes les provinces d'Occident, elle a servi de base arrière et financière aux Templiers dont la petite armée permanente qu'ils entretenaient en Terre sainte contribuait activement à la protection des Lieux saints.

 

On trouve encore en Bourgogne d'importants vestiges templiers : commanderies, chapelles, logis et bâtiments de ferme. Détaché des clichés et fantasmes véhiculés au fil du temps - la préface d'Alain Demurger est là pour nous le confirmer - Michel Miguet, docteur en archéologie, a parcouru les quatre départements constituant aujourd'hui la Bourgogne, pour étudier les possessions foncières et immobilières et leur impact sur les paysages, descriptions corroborées par de nouvelles découvertes dans les archives, cadastrales notamment, très précieuses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

04

mai

2014

LES TEMPLIERS, CHEVALIERS DU CHRIST OU HÉRÉTIQUES ?

LES TEMPLIERS, Chevaliers du Christ ou hérétiques ? de Arnaud de La Croix
LES TEMPLIERS, Chevaliers du Christ ou hérétiques ? de Arnaud de La Croix

Auteur : ARNAUD DE LA CROIX

 

« On n’innove jamais, ou du moins rarement, sans provoquer de grands périls. »

Jacques de Molay, dernier maître du Temple

(Mémoire sur la fusion des ordres adressé au pape Clément V, en 1306-1307). 

 

 

Note de l'éditeur :

 

Voici l’histoire revisitée du plus célèbre des ordres religieux du Moyen Âge, de sa création à sa disparition dans les flammes des bûchers de Philippe le Bel.

On oublie souvent que l’histoire du Temple se confond à peu de chose près avec celle des croisades : l’ordre naît quelques temps après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Ses jours sont comptés lorsqu’en 1291, Acre, le dernier bastion des États latins, tombe aux mains des musulmans. Aussi, pour comprendre l’aventure des Templiers, faut-il se replonger dans le contexte de l’affrontement qui a mis aux prises deux siècles durant l’islam et l’Occident.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

avril

2014

LE PARIS DU MOYEN ÂGE de Florian Meunier

LE PARIS DU MOYEN ÂGE
LE PARIS DU MOYEN ÂGE

Paris au Moyen Âge, restitué siècle après siècle et illustré de 50 plans, peintures, gravures et dessins issus du musée Carnavalet.

 

Les origines de la capitale médiévale, les rois mérovingiens et les premiers capétiens ;

Les premières abbayes et la naissance de l’art gothique ;

Le Paris de Philippe Auguste, le Louvre et Notre-Dame ;

De saint Louis à Philippe le Bel, enceintes et palais, université et chemin de Saint-Jacques ; Paris sous Charles V, la Bastille ;

Paris vers 1400 : Charles VI le fou, les fastes princiers, la guerre civile, les loups à Paris ;

La fin du Moyen Âge : maisons et hôtels, le cimetière des Innocents.

 

Auteur : Florian Meunier

Éditeur : Ouest-France

Nombre de pages : 72

Prix : 12,50 €

À paraître le 26 avril 2014.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

févr.

2014

Histoire des croisades de Jacques HEERS

Le dernier livre d'un grand historien.

Jacques Hers, professeur honoraire à la Sorbonne Paris IV est décédé en janvier 2013.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

févr.

2014

Jacques de Molay - Le crépuscule des Templiers

Jacques de Molay. Temple de Paris

Collection : Petite Bibliothèque Payot

Poche : 400 pages

Prix : 10.65 €

X Nouvelle réédition du livre X

 

700e anniversaire de l'exécution

du dernier maître des Templiers.

 

À paraître le 12 février 2014

 

Jacques de Molay est surtout connu par la littérature du XIXe siècle et par les Rois maudits de Maurice Druon. C’est cette image romantique qu’Alain Demurger remet en cause. Né dans une famille noble du comté de Bourgogne, sans doute entre 1245 et 1250, Jacques de Molay est entré au Temple en 1265 et en est devenu grand-maître en 1292. C’est seulement à partir de cette dernière date qu’il apparaît régulièrement : auparavant, son parcours est particulièrement obscur. Avant d’être le principal protagoniste de Philippe le Bel dans l’affaire des templiers, il est en Orient où il s’efforce de reconquérir Jérusalem et de protéger les derniers États latins. À partir de 1307, son histoire, même si la légende a brodé sur le thème, est mieux connue : arrestation par les hommes de Philippe le Bel, aveu des fautes du Temple, abandon de la défense de l’ordre et, en 1314, condamnation au bûcher comme relaps.

 

Sur le personnage lui-même les sources sont maigres, et c’est le problème principal rencontré par A. Demurger, qui a donc eu recours à des biais. Les sources les plus abondantes lui sont fournies par les archives de la couronne d’Aragon : l’ordre du Temple était très bien implanté dans ce royaume et, par chance, les documents le concernant y sont mieux conservés qu’en France. On y trouve des lettres du grand maître et deux mémoires très intéressants, l’un sur la croisade, l’autre sur l’union des ordres, qu’il a composés sur la demande du pape Clément V. Malgré tout, on ne peut dire que ces sources tirent totalement le personnage de l’ombre. A. Demurger a eu aussi recours aux registres des lettres pontificales et à diverses chroniques de l’époque : celle du templier de Tyr, Guillaume de Nangis et sa continuation, les chroniques monastiques d’Angleterre et de l’Empire, celles enfin des villes italiennes. La dernière catégorie de sources et, de loin, la plus difficile à utiliser, est constituée par les interrogatoires des templiers après leur arrestation.

 

Les tentatives pour éclaircir les origines de Molay restent largement vaines et, sur sa jeunesse, A. Demurger en est réduit à exposer le contexte dans lequel il a évolué.

 


Lire la suite 1 commentaires

ven.

01

nov.

2013

LE ROMAN DE SAINT LOUIS - Philippe de VILLIERS

LE ROMAN DE SAINT LOUIS - Philippe de VILLIERS. Temple de Paris
LE ROMAN DE SAINT LOUIS - Philippe de VILLIERS.

 

Qui mieux que Philippe de Villiers pouvait tracer le portrait

de ce roi très chrétien, canonisé quelques années après sa mort ?

 

Le 8 novembre 1226, à la mort du roi de France, Louis VIII le Lion,

son fils ainé lui succède sous le nom de Louis IX. Il n’a que 12 ans

et sa mère, Blanche de Castille, assume la régence.

Le jeune roi gouvernera cependant très vite, mettant fin à la première guerre contre l’Angleterre et à la croisade des Albigeois.

Il régularisera les relations entre la France et l’Aragon, matera les féodaux frondeurs et modernisera l’administration.

Mais ses multiples participations aux croisades ruineront le pays.

 

Il reste malgré tout le roi qui a fait de Paris la capitale la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale, avec son université et ses grands monuments (Sainte Chapelle, Notre-Dame), et a favorisé l’essor d’une bourgeoisie active et entreprenante.

 

Un roman alerte et plein de fougue, où le pieux saint Louis apparait plus comme un souverain habile et sage, mari empressé et fidèle, qu’un pourfendeur d’infidèles.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

sept.

2013

Parution du livre : Les templiers dans l'aube

L'association Champagne historique va publier les textes des conférences organisées à Troyes en 2012 

dans le cadre des animations de l'exposition "Templiers. Une histoire, notre trésor".

 

Ce livre de 384 pages, illustré d'une centaine de photos, est un numéro spécial de - La Vie en Champagne - réalisé sous la direction de François GILET.

 

La présentation officielle de cet ouvrage aura lieu le 30 septembre 2013 en présence de Philippe ADNOT,

Président du Conseil général de l'Aube et sera ensuite disponible auprès de la Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube (Troyes).

 

Pour rappel, les actes du colloque international "L'économie templière en occident" ont été publiés aux Editions Guéniot.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

sept.

2013

Templiers et Maisons templières en Poitou - Robert Ducluzeau et Jean-François Lavrard

La bataille d'Ascalon par Coomans, Musée de Châtellerault. Temple de Paris
Illustration couverture : La bataille d'Ascalon par Pierre Olivier Joseph Coomans, Musée de Châtellerault.

Dans ce nouveau livre, les deux auteurs nous présentent les maisons templières implantées en Poitou et notamment celle d'Auzon.

Il faut dire que le père de Jean-François Lavrard (l'un des auteurs)

a restauré la chapelle de la maison d'Auzon et comme on est jamais

aussi bien servi que par soi-même, l'essentiel du livre se consacre à cette "commanderie". Monsieur Lavrard, préside par ailleurs l'association Guillaume de Sonnac dont la mission est de réaliser des recherches sur la commanderie et d'animer le lieu.

 

Cet ouvrage n'a pas été écrit par des historiens, mais par deux érudits, raison pour laquelle on leur pardonnera le manque de sources précises concernant certains événements cités et quelques approximations dans les faits rapportés.

 

Il est par exemple surprenant de dater le bûcher de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay, tantôt au mois de décembre 1313 (p.249) et quelques pages plus loin le 14 mars 1314 (p.252). Nous supposons qu'il s'agit là plutôt d'un manque de relecture de leur texte que d'une véritable erreur. Il est tout de même regrettable que cette date soit souvent source d'erreur. (Voir à ce sujet notre réaction à l'article du Figaro du 8 février 2013).

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

juil.

2013

Parution des actes du colloque : L'économie templière en Occident.

Couverture du livre - L'économie templière en Occident.
Couverture du livre - L'économie templière en Occident.
L'économie templière en Occident - Patrimoines, commerce, finances.
L'économie templière en Occident - Patrimoines, commerce, finances.

En clôture de l'exposition, "Templiers. Une histoire, notre trésor" (de juin à octobre 2012), un colloque international s'est tenu à Troyes du 24 au 26 octobre 2012.

 

Jusqu'à présent, les Templiers ont suscité l'intérêt pour leur trésor supposé et pour le procès spectaculaire qui a suivi leur arrestation, en 1307.

Mais qui étaient réellement ces chevaliers chrétiens et comment avaient-ils construit leur fortune ? Le colloque a réuni les plus grands spécialistes et permis de faire la lumière sur les véritables richesses de l'Ordre du Temple.

En faisant la synthèse des travaux, en présence de Philippe Adnot, Alain Demurger a fait cette remarque : « La richesse des Templiers a été souvent fantasmée. Ils étaient des religieux pauvres qui combattaient non pas pour eux-mêmes, pour accroître leur puissance mais pour Jérusalem, la cité du Christ », a-t-il affirmé.
Seulement, pour mener une guerre de 200 ans, il fallait avoir les moyens de la financer.

 

Consacré à l'économie templière, ce colloque a permis de lever le voile sur la façon dont les Templiers s'étaient organisés en ce sens à partir de leurs commanderies. Alain Demurger avait d'ailleurs salué « le retour de l'économie dans le discours des historiens, alors qu'elle y avait disparu depuis 15 ans ».

Car ce colloque international a démontré que les Templiers avaient un sens de l'économie très développé. « Il était plus pensé, plus rationnel que celui des Hospitaliers ». Eux aussi ont bénéficié de dons de la part des seigneurs à la même époque. Mais alors qu'ils reçoivent des églises, les Templiers obtiennent, eux, des terres biens situées comme le long des rivières, des moulins, etc. Des équipements qu'ils font fructifier. « Ils étaient très pragmatiques ».

 

Les actes de ce colloque international viennent d'être publiés sous le titre L'économie templière en Occident - Patrimoines, commerce, finances aux Editions Dominique Guéniot.

 

Les communications ont été regroupées autour de quatre thèmes :

 

- Mise en place des structures templières

- Les Templiers, entre ville et campagne

- Exploitation agricole et gestion domaniale

- Colonisation et structure globale de production hors de France


Lire la suite 3 commentaires

mer.

17

avril

2013

Mystérieux Templiers de Jean-Vincent BACQUART

Couverture du livre Mystérieux Templiers de Jean-Vincent BACQUART
Mystérieux Templiers de Jean-Vincent BACQUART- Ed. Le Cavalier Bleu

 

Comment battre en brèche les innombrables idées reçues sur l'Ordre du Temple ?

 

Jean-Vincent BACQUART a choisi de s'attaquer frontalement aux 17 principales, de manière concise, s'en tenant rigoureusement à l'essentiel.

 

Ce livre qui a été méthodiquement élaboré, témoigne du sens de la rigueur et de la clarté d'esprit de l'auteur qui utilise des termes simples le rendant accessible à un large public.

Les phrases banales et les expressions vagues ont été rejetées ; les faits y sont énoncés avec une vigueur et une précision convaincante.

 

Les érudits de l'Ordre du Temple mettront à jour leurs connaissances tandis que les néophytes auront entre les mains un ouvrage didactique sur les Templiers leur apportant une base solide.

 

Il s'agit en fait d'un véritable précis sur l'histoire des Templiers.

 

Souhaitons que l'auteur récidive avec un deuxième volume, tant les fantasmes des groupes ésotériques et l'imagination débordante des pseudos-historiens "gangrènent" l'histoire réelle de l'Ordre du Temple.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

avril

2013

CHARTRES - LA GRÂCE D'UNE CATHÉDRALE

Présentation publique et dédicace du livre

 « CHARTRES - La grâce d’une cathédrale »

  

Vendredi 12 avril 2013 à partir de 18 h

 

dans la nef de la cathédrale de Chartres.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Les Templiers - De la légende à l'histoire - Michael HAAG

Couverture Les Templiers de Michael HAAG
Couverture Les Templiers de Michael HAAG

 

Le célèbre historien Michael HAAG enquête sur les origines, l'histoire et les mythes persistants d'un ordre énigmatique longtemps enveloppé de mystère et de controverse. La fin dramatique des Templiers a choqué leurs contemporains et depuis s'est emparé de l'imaginiation des peuples. Ce livre, traduit pour la première fois en français, couvre le pan entier du mythe et de l'histoire des Templiers depuis ses origines à Jérusalem jusqu'à l'élaboration au XIXe siècle de la franc-maçonnerie. L'ouvrage comprend également un guide des châteaux et des sites Templiers. Les Templiers continuent d'inspirer la culture populaire relayée par une littérature exubérante, des films et des jeux vidéo à l'imagination débridée qui surexploitent l'image toujours vivante des Templiers.

 

Date de parution : 09 avril 2013

Éditeur : Ixelles éditions

Prix : 23,90 €

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

oct.

2012

NOTRE-DAME DE PARIS - LA GRÂCE D'UNE CATHÉDRALE

Présentation publique et séance de dédicace autour de la parution du livre « Notre-Dame de Paris – La grâce d’une cathédrale »

 

Lire la suite 0 commentaires