CONCERTS DE MUSIQUE MÉDIÉVALE À NOTRE-DAME

Ange musicien, Notre-Dame de Paris © Stéphane Compoint
Ange musicien, Notre-Dame de Paris © Stéphane Compoint

La construction de la nouvelle cathédrale gothique, entreprise par l’évêque Maurice de Sully à partir de 1163, coïncide avec l’élaboration d’un nouveau style de musique. C’est une conception totalement innovante de la polyphonie qui a vu le jour à l’ombre de ce chantier monumental, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. C’est aussi l’ « invention » du rythme mesuré en occident (le fait d’établir un rapport numérique entre des valeurs longues et des valeurs brèves en un certain nombre de « modes rythmiques » caractéristiques), et l’élaboration d’une notation permettant de le transcrire. Grâce à ce qu’on appellera plus tard l’Ecole de Notre-Dame, les polyphonies ne se cantonnent plus à suivre note à note la mélodie du plain-chant, mais se développent en des constructions monumentales non seulement à deux voix, mais également enrichies d’une troisième et même d’une quatrième voix. Et c’est également l’élaboration d’une nouvelle conception de la mélodie que l’on retrouve depuis cette époque et au cours des siècles dans bon nombre de musiques traditionnelles…

 

À cette occasion et dans le cadre de la saison 2013, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a tenu à célébrer également les 850 ans de l’École de Notre-Dame en une série de dix concerts répartis tout au long de l’année.

Le mardi 19 février 2013 a eu lieu le concert de musique médiévale "TUBAS CUM CYTHARIS".

 

A partir de l’iconographie musicale de Notre-Dame de Paris (statuaire, vitraux...), et avec l’aide de supports visuels projetés dans la cathédrale, ce concert a proposé une véritable mise en espace destinée à valoriser non seulement les différents instruments médiévaux et chanteurs mais également les ressources acoustiques et architecturales de la cathédrale.

 

© BRITISH LIBRARY
© BRITISH LIBRARY

4Maîtrise Notre-Dame de Paris, Choeur d’enfants

et Jeune Ensemble

4Ensemble Vocal de Notre-Dame de Paris

4Ensemble instrumental

 

Direction Sylvain DIEUDONNE

Jean-Noël Catrice Chalemie, flûte
Béatrice Delpierre Bombarde, flûte
Solène Riot Cornet à bouquin, cornemuse, flûte
Justin Bonnet Cornemuse
Christophe Deslignes Organetto, flûte
Raphaël Mas Percussions
Robert Ressicaud Organistrum, corne de flûte
Philippe Curt Organistrum et cornemuse
Bérengère sardin Harpe
Olivier Féraud Luth, guiterne, cithare, vièles à archet
Domitille Vigneron Vièles à archet

Voici quelques extraits du concert du 19 février 2013 :

Prochain concert :

Mardi 26 mars 2013, 20h30 : "O crux ave"

 

A travers l’évocation des reliques de la Passion conservées aujourd’hui à Notre-Dame, et en particulier de la couronne d’épines reçue par saint Louis en 1239, ce concert de la semaine sainte nous ferra entrer dans une méditation musicale et spirituelle de la Passion du Christ. Le plain-chant médiéval côtoiera des conduits monodiques et polyphoniques de l’École de Notre-Dame.

 

4Ensemble Vocal de Notre-Dame de Paris

4Direction Sylvain DIEUDONNE

 

Les billets sont en vente à l’accueil de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tous les jours de 9h30 à 18h et le soir du concert à partir de 20h .

Partager cet article :

Écrire commentaire

Commentaires : 0