CHARTRES - LA GRÂCE D'UNE CATHÉDRALE

Présentation publique et dédicace du livre

 « CHARTRES - La grâce d’une cathédrale »

  

Vendredi 12 avril 2013 à partir de 18 h

 

dans la nef de la cathédrale de Chartres.

 

Séraphin du XIIIe siècle sur un vitrail du haut-chœur.© Photo Henri Gaud/ CIV, Evêché de Chartres, La Nuée Bleue
Couverture CHARTRES

 

Mgr Michel PANSARD, évêque de Chartres, a dirigé l’édition du grand livre consacré

 à la cathédrale de CHARTRES dans la collection La grâce d’une cathédrale.

Dans un ouvrage monumental de 470 pages, somptueusement illustré, 55 historiens, architectes, archéologues, musicologues, artisans et théologiens proposent la somme des connaissances les plus actuelles sur la cathédrale de Chartres.

 

À l’occasion de la fin du chantier de restauration, voici le beau livre événement de ce printemps, consacré au monument le plus emblématique de l’art gothique français. Ce livre exceptionnel d’histoire, d’art et de foi est composé, comme les autres titres de la collection, de trois grandes parties thématiques :

L’aventure de la construction du monument, de la cathédrale de Fulbert (XIe siècle) au grand chantier gothique (XIIIe siècle), puis aux restaurations qui s’y sont succédé jusqu’à nos jours ;

Une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles, avec ses très fameux vitraux dont le bleu est célébré dans le monde entier, la sculpture de ses portails aux étonnantes statues-colonnes, ses deux tours qui émergent du plateau de la Beauce et son labyrinthe ;

Sa riche histoire, du Moyen Âge à nos jours, rythmée par les évêques, les chanoines, les fidèles et par les pèlerins qui depuis le Moyen Age viennent y prier la Vierge, dans un mouvement relancé par le poète Charles Péguy au XXe siècle.

"Deux tours émergeant de la plaine de Beauce, des vitraux exceptionnels, une architecture et des décors sculptés hors du commun, des reliques vénérées depuis plus de mille ans : tout place Notre-Dame de Chartres au premier rang des cathédrales et explique l’incessant afflux de pèlerins et de visiteurs. C’est le monument de référence absolue de l’art gothique français et l’un des symboles majeurs de l’Europe chrétienne, que d’importants chantiers restaurent dans son éclatante splendeur originelle.

 

Depuis sa fondation par l’évêque FULBERT au XI° siècle et le culte de la Vierge qui s’y est développé, la cathédrale de Chartres n’a cessé d’attirer les foules ferventes, d’inspirer les artistes, d’interpeller les puissants. Charles le Chauve lui offrit le Voile de la Vierge, Henri IV y fut sacré, Louis XIV et Napoléon III l’honorèrent, le général de GAULLE en fit un des hauts lieux de la libération. Réactivé en 1935, son pèlerinage est le grand rendez-vous des étudiants catholiques.

 

C’est sans conteste son ensemble de vitraux du XIII° siècle, le plus vaste au monde, qui assure la gloire universelle de la cathédrale. Le "bleu de Chartres" est la signature de maîtres verriers d’exception dont la tradition est encore vivante aujourd’hui.

 

Centré sur Marie et ses différents visages, le programme iconographique des vitraux des vitraux se complète de celui des centaines de sculptures des portails, mais aussi du mystérieux labyrinthe et d’orgues à la vitalité plus actuelle que jamais. À Chartres, les noces de la lumière et de la pierre chantent la gloire de Dieu et la dignité de l’homme".

Cliquez ici pour feuilleter des extraits de l'ouvrage
Cliquez ici pour feuilleter des extraits de l'ouvrage

 

 

Sous la direction de Mgr Michel PANSARD,

coordination de Mgr Laurent PERCEROU

 

Comité scientifique : Jean-Paul DEREMBLE, Gilles FRESSON,

Jean-François LAGIER, Emmanuel ROUSSEAU.

 

Un livre grand format 27 x 36 cm, 470 pages et 550 images.

Cartonné, jaquette, reliure toile.

85 € (en vente à partir du 11 avril)

Collection La grâce d’une cathédrale,

dirigée par Mgr Joseph DORÉ.

Une coédition La Nuée Bleue / Place des Victoires.

 

"Sortie de procession" Huile sur toile de DOLBY, XIXe siècle.
"Sortie de procession" Huile sur toile de DOLBY, XIXe siècle.

 

Présentation publique et dédicace du livre :

CHARTRES - La Grâce d'une cathédrale.

 

18 heures : Déambulation-spectacle sur le thème "La cathédrale prend la parole".

19 h à 20 h 30 : Dédicace collective de l'ensemble des auteurs en présence des institutions partenaires et des mécènes de l’ouvrage.

 

Dominique AUBERT, Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN, Nicolas BALZAMO, Francis BARDOT, Claudine BILLOT, Bruno BOERNER, Chantal BOUCHON, Jacques-Olivier BOUDON, Michel BOUTTIER, Pierre-Alain CAHNÉ, Philippe CAVART, Yves CHRISTE, Mgr Michel COLONI, Yves COMBEAU, Patrick DELABRE, Patrick DEMOUY, Colette DEREMBLE, Jean-Paul DEREMBLE,

Vincent DUSEIGNE, Jean-Jacques DUTRIEUX, Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Margot E. FASSLER, Brigitte FÉRET, Philippe FERRÉ, Philippe FRÉMONT,

Gilles FRESSON, Françoise GATOUILLAT, François HEBER-SUFFRIN, Isabelle ISNARD, Edouard JEAUNEAU, Françoise JOUANNEAUX, Marie-Francine JOURDAN, Irène JOURD’HEUIL, Yves KRUMENACKER, Marie-Pierre LAFFITTE, Jean-François LAGIER, Claudine LAUTIER, Philippe LEFEBVRE, Pierre-Yves Le POGAM, Mathieu LOURS, Raphaël MALCUIT, Florian MAZEL, Dominique POIREL, Claudia RABEL, Emmanuel ROUSSEAU, André SANFAÇON, Christian SAPIN, Thierry SEMENOUX, Michel SOT, Arnaud TIMBERT, Véronique WIEL

 

Avec les témoignages de François BONNEAU, Jean-Pierre GORGES, Didier MARTIN et Albéric de MONTGOLFIER

 

Photographies de François DELAUNAY, Henri GAUD, Arnaud HÉBERT

La Nuée Bleue

 

UNE COLLECTION MONUMENTALE ET DE PRESTIGE

 

SUR LES GRANDES CATHÉDRALES DE FRANCE

 

Strasbourg, Reims, Lyon, Rouen, Amiens, Notre-Dame de Paris et Chartres.

À paraître : Nantes, Quimper, Clermont-Ferrand, Lille, Albi, Saint-Denis

Les cathédrales de France sont plus que jamais dans l’air du temps : elles représentent aujourd’hui pour l’État, qui en est propriétaire, et les collectivités locales un enjeu majeur d’identité et de fierté collective.

À la fois lieu de patrimoine et lieu sacré, elles fédèrent les hommes dans l’admiration, quelles que soient leurs convictions religieuses.

 

Au cœur de nos villes, les cathédrales sont les héritières et les témoins d’une grande et riche histoire.

Les évêques, qui en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur. C’est pourquoi chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale est dirigé par l’évêque

du lieu. Et la collection est pilotée par l’archevêque émérite de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, théologien et éditeur expérimenté.

 

Chaque volume donne à comprendre l’édifice qu’il présente sous toutes ses facettes, mais veut aussi fournir des clefs pour le regarder et le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son « âme ».

 

Chartres peut se visiter désormais en toute liberté et par la magie de l'image, vous pouvez découvrir ces lieux invisibles à l'oeil nu.

De nombreuses informations utiles et historiques vous seront dévoilés tout

au long de votre parcours.

Voir la mosaïque des vidéos sur Chartres.

 

LE LABYRINTHECommentaire de Gilles FRESSON

 

Partie intégrante du dallage de la nef principale, dont il occupe toute la largeur, le labyrinthe de la Cathédrale

de Chartres est un dessin de pierre inscrit dans un cercle de plus de 12 mètres de diamètre.
Pour en atteindre le centre, il faut suivre 261,55 mètres de chemin tortueux : de quoi prendre le temps de méditer !

Les labyrinthes médiévaux conservés en France sont rares. Celui-ci est le plus grand.

Jusqu'en 1792, au centre de la rose à 6 pétales, une plaque de cuivre représentait Thésée et le Minotaure, symboles du Christ combattant le Diable.

Ouvrage impressionnant et mystérieux, sa signification première s'est perdue au cours des siècles.
Après de nombreuses interprétations, dont certaines sont à l'évidence fantaisistes, de récentes recherches

ont permis de révéler comment il était utilisé au Moyen Âge.

Partager l'information :

Écrire commentaire

Commentaires : 0