LA RÈGLE CONVENTUELLE DES TEMPLIERS À JÉRUSALEM ET À ACRE

Conférence : LA RÈGLE CONVENTUELLE DES TEMPLIERS À JÉRUSALEM ET À ACRE. Temple de Paris
Conférence : LA RÈGLE CONVENTUELLE DES TEMPLIERS À JÉRUSALEM ET À ACRE

Vendredi 16 mai 2014 à 20 h 45

Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron)

Conférence animée par Jacques Miquel

 

Les templiers sont toujours auréolés par certains de mystère, alors que parmi tous les ordres religieux et militaires il est sans conteste celui qui nous a laissé la Règle la plus détaillée et la plus exhaustive qui puisse être. Tous les aspects de la vie des templiers sont codifiés, depuis la réception dans l’ordre et tous les moments de leur vie jusqu’à leur sépulture. Bien que récemment publiée en intégralité et accessible, la Règle continue d’être largement ignorée par beaucoup. Plusieurs cycles de conférence n’épuiseront pas le sujet.

 

La première de ces conférences aura lieu dans la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon et portera sur la règle conventuelle des templiers à Jérusalem car la règle concerne en grande partie la vie des templiers en Orient. Qu’en était-il dans les commanderies d’occident ? La hiérarchie du Temple, son fonctionnement, la vie au quotidien de ceux-ci, la graduation des pénalités en fonction des fautes, occupent une grande partie de la Règle.

Une autre conférence donnée à La Cavalerie le 11 juin parlera de la vie religieuse, beaucoup plus importante que l’on ne pourrait le penser. L’aspect militaire, car les templiers sont un ordre religieux et militaire, sera évoqué ultérieurement à La Couvertoirade et enfin une dernière conférence donnée au Viala du Pas de Jaux évoquera certains aspects surprenants et insolites de la vie des templiers.

Conférence dans le cadre des Rencontres du Conservatoire du Larzac Templier et Hospitalier.

 

Entrée libre et gratuite.

Le pot de l’amitié clôturera la soirée.

Salle d'honneur (Grande salle) Sainte-Eulalie-de-Cernon © TEMPLE DE PARIS
Salle d'honneur (Grande salle) Sainte-Eulalie-de-Cernon © TEMPLE DE PARIS

Partager cette information :

Écrire commentaire

Commentaires : 0