LE SACRE DU ROI

L’historien Patrick Demouy raconte le Sacre des Rois et des Reines de France dans un somptueux livre de référence destiné au grand public : plus de mille ans d’histoire célébrant l’union du Roi et de la Nation.

LE SACRE DU ROI - Patrick Demouy - Ed. La Nuée Bleue / Place des Victoires
LE SACRE DU ROI - Patrick Demouy - Ed. La Nuée Bleue / Place des Victoires

 

 

Patrick Demouy raconte l’origine et l’évolution du Sacre, cette onction unique en Europe. Il décrypte les enjeux symboliques et politiques de cette cérémonie qui a permis d’assoir la légitimité du Roi et de sa dynastie pendant des siècles. Il éclaire la légende de la Sainte Ampoule, les guérisons miraculeuses des écrouelles, et comment Reims s’est imposée comme ville du sacre.

 

Toutes les étapes du Rituel du sacre sont détaillées, du Lever du Roi au magnifique Festin offert par la ville, qui clôturait une cérémonie longue de 7 heures. L’ouvrage comprend également le récit, sous forme de notices illustrées, des 76 sacres royaux, de Pépin le Bref en 751 à Charles X en 1825.

 

Une somptueuse iconographie composée de 270 images : miniatures médiévales, gravures, tableaux, photos des insignes royaux (couronnes, sceptres…) et des lieux du sacre.

L’ORDO DU SACRE DE CHARLES V, 1365

Le Livre du Sacre du roi de France Charles V a été composé en 1365 quelques mois après son sacre et celui de son épouse Jeanne de Bourbon à Reims. Commandé et supervisé par le roi lui-même, cet Ordo décrit minutieusement toute la cérémonie du sacre et en fait une sorte de rituel idéal qui a servi de modèle au sacre de tous les rois de France qui ont suivi. Le manuscrit a été enrichi de somptueuses et réalistes enluminures, pleines de détails, réalisées par un artiste qui était présent à la cérémonie. Emporté comme butin par les Anglais au moment de la guerre de Cent Ans, le manuscrit est toujours conservé à la British Library à Londres.

 

L’Ordo de Charles V est publié in extenso dans le livre « Le Sacre du Roi » traduit pour la première fois, intégralement en français, et illustré des 38 enluminures qui nous sont parvenues. Il accompagne ce beau livre de fonds sur l’histoire et la symbolique du sacre du Roi de France.

 

L'auteur, Patrick Demouy

Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Reims Champagne-Ardenne et à l’Institut catholique de Paris, ses travaux portent sur les cathédrales, les évêques, les rois et la vigne en Champagne.

Coédition : La Nuée Bleue / Place des Victoire

Grand format : 27 x 36 cm

Reliure de prestige (jaquette gaufrée et dorée)

Nombre de pages : 288

Prix : 45 €

Parution : 1er octobre

Partager cette publication :

Écrire commentaire

Commentaires : 0