LA MAISON FAMILIALE DE JACQUES DE MOLAY ?

Localisation de la maison dite de Jacques de Molay.
Localisation de la maison dite de Jacques de Molay - 5 rue Jacques de Molay (ancienne rue de la Mairie) - Molay - Haute-Saône (70).

Jacques de Molay est né dans le village de Molay dans la Haute-Saône, dans l’actuelle région Bourgogne-Franche-Comté. La date exacte de sa naissance reste inconnue, se situant vraisemblablement entre 1244 et 1250.

 

Si dans le passé, comme pour la localisation du site d’Alésia, le village natal de Jacques de Molay a fait débat pour les historiens entre le village de Haute-Saône et celui du Jura, le village haut-saônois fait aujourd’hui la quasi-unanimité. La démonstration probante d’Alain Demurger, spécialiste incontesté de l’ordre du Temple, dans la biographie « Jacques de Molay – Le crépuscule des Templiers » (éd. Payot) désigne le village de Haute-Saône sans contestation.

Maison dite de Jacques de Molay
Maison dite de Jacques de Molay - Photographie © Patrick James Wallace

Il est avéré que cette simple bâtisse, abandonnée à la ruine du temps, a été occupée au XVIe siècle par la famille De Lassaut. Ainsi, s’il est vrai que les seigneurs s’installaient dans d’anciennes demeures seigneuriales, alors, cette maison aurait bien appartenu au seigneur du Moyen Âge : de Molay.

 

À Molay, les habitants désignent de génération en génération, la plus vieille demeure du village comme étant la maison familiale de Jacques de Molay même si il est difficile de produire des preuves tangibles. Cependant, avec son escalier médiéval, sa fenêtre à meneaux, elle témoigne de l’époque lointaine où naquit Jacques de Molay.

Partager cette publication :

Écrire commentaire

Commentaires : 0